Jeanne Fichel, née Samson le à Lyon et morte à Neuilly-sur-Seine, est une peintre française de genre.
Pour les articles homonymes, voir Samson (homonymie).
Biographie
Jeanne Samson est la fille de Louis Samson, confectionneur, et d'Hélène Marceline Wall[1]
Elle devient l'élève d'Eugène Fichel, qu'elle épouse ensuite[2]. Elle habite un temps au 72 rue de Rivoli[3] puis rue Fortuny avec son mari[4].
Elle expose ses œuvres au Salon de Paris à partir de 1869[2],[5].
Elle meurt à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 57 ans[6]. Elle est incinérée le 19 juillet au cimetière du Père-Lachaise, puis inhumée au cimetière du Montparnasse.
Galerie
Le bouquet (1878)
Thé au conservatoire (1893)
Postérité
Son œuvre de 1878, Le Bouquet est incluse dans le livre Women Painters of the World qui donne un aperçu des femmes peintres les plus en vue jusqu'en 1905, date de publication de ce livre[7].
Références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé «Jeanne Fichel» (voir la liste des auteurs).
Société des artistes français Salon, Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure, et lithographie des artistes vivants exposés au Grand palais des Champs-Élysées, Garland Publishing, (lire en ligne)
Société des artistes français Salon, Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure, et lithographie des artistes vivants exposés au Palais des Champs-Elysées ..., (lire en ligne)
E. Benezit, 1976. Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs. Volume 9, p.263. Librairie Gründ. Paris, France. (ISBN9782700001495)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии