Il est né à Bruxelles mais accompagne très jeune ses parents qui déménagent à Anvers.
Il devient dans ce centre culturel important membre de la guilde de Saint-Luc en 1640.
Il se marie avec Anna Jacobs (morte en 1678)[1], avec qui il a un fils, Cornelis, qui deviendra également un graveur[2].
Œuvre
Il eut du succès en collaborant avec d'autres peintres et graveurs, et est surtout remarquable pour son ouvrage Image de divers hommes desprit sublime qui par leur art et science deburouent vivre eternellement et des quels la lovange et renommée faict estonner le monde[3] (sic), publié in 1649. Cet ouvrage, qui contient les portraits gravés de nombreux hommes célèbres, dont des peintres, fut utilisé à de nombreuses reprises comme source par les historiens de l'art[N 2] et en particulier Cornelis de Bie dans son Het Gulden Cabinet (Anvers, 1662), qui écrivit d'ailleurs cet ouvrage à l'instigation de Meyssens.
Son prénom peut également apparaître sous les graphies Jan, Jean ou Ioan.
En effet, les descriptions en français qu'avait ajoutées Meyssens sous chacune des gravures contenaient des notes souvent très informatives. Les historiens de l'art Filippo Baldinucci, Joachim von Sandrart et Arnold Houbraken en usèrent abondamment.
Image de divers hommes desprit sublime qui par leur art et science deburouent vivre eternellement et des quels la lovange et renommée faict estonner le monde: A Anvers mis en lumiere par Iean Meyssens peinctre et vendeur de lart au Cammestraet l'an .M.DC.XLIX, Anvers, Meyssens, (OCLC258077933).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии