Il naît le à Soleure en Suisse[1]. Il est le fils de Josef Felix, un peintre en bâtiment et artiste peintre[1]. Il commence à peindre dans l'atelier familial. Sa première formation artistique professionnelle provient de Karl Germann (vers 1790/93-?), un maître du dessin local.
De 1822 à 1833, il est à Paris pour poursuivre sa formation auprès d'Antoine-Jean Gros, et copie les Vieux Maîtres du Louvre. Il travaille ensuite sous la direction de Léopold Robert à Venise en Italie, de 1834 à 1835[1]. Après un séjour à Genève, il s'installe finalement à Berne, où il travaille principalement comme portraitiste et est très populaire auprès des patriciens, ainsi qu'à Soleure, Fribourg et Bâle. Il peint souvent à partir de petites photographies de ses sujets, mais craint que la photographie ne mette les portraitistes au chômage.
Pendant plusieurs années, il enseigne à l'Ecole des Beaux-Arts de Berne, où figure parmi ses élèves Ernst Stückelberg et Friedrich Walthard. Il meurt à Berne le .
Emmanuel Bénézit, «Dietler (Johann-Friedrich)», dans Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs & graveurs de tous les temps et de tous les pays, t.2, Paris, Gründ, , 822p. (lire en ligne), p.110
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии