art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Johann Nepomuk Strixner (né en 1782 à Altötting et mort en 1855 à Munich) est un dessinateur, lithographe et graveur allemand. 

Johann Nepomuk Strixner
Naissance

Altötting
Décès

Munich
Nationalité
Allemande
Activités
Dessinateur, graveur sur cuivre, lithographe
Lieux de travail
Munich, Stuttgart
Christ dans la souffrance. Lithographie, d'après Hans Memling.
Christ dans la souffrance. Lithographie, d'après Hans Memling.

Biographie


Strixner est le fils d'un médecin et a grandi à Wasserburg am Inn. Après avoir suivi ses premiers cours de dessin à Wasserburg, il se rend en 1797 à Munich, pour étudier auprès de Hermann Mitterer, et apprend également à partir de 1799 la gravure sur cuivre. En 1804, il grave pour son mentor Johann Christian von Mannlich le Livre de dessin pour les élèves des beaux-arts et pour les amateurs, d'après Raphaël. En , il s'inscrit à l'Académie des beaux-arts de Munich[1].

Il collabore en 1808 et 1809 à l'édition par Aloys Senefelder des Dessins chrétiens et mythologiques d'Albrecht Dürer, une série de lithographies d'après les dessins du maître. Avec Ferdinand von Piloty, il publie une série de 432 lithographies d'après des dessins de maîtres anciens et se spécialise dans la lithographie de reproduction d'œuvres antiques.

Il est connu surtout pour la suite de gravures reproduisant la collection de peintures des Frères Sulpiz et Melchior Boisserée, ainsi que de celles de son ami Johann Baptist Bertram. Cet ouvrage, comportant 114 lithographies, est réédité à plusieurs reprises entre 1821 à 1840. Pour y travailler, il s'installe plusieurs années à Stuttgart, où la Collection Boisserée est exposée dans les années 1820.

Il meurt en 1855 à Munich.


Notes et références


  1. Entrée dans la Matrikel de l'Académie des beaux-arts de Munich.

Annexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Johann Nepomuk Strixner

Johann Nepomuk Franz Xaver Strixner (* 28. Juli 1782 in Altötting; † 1855 in München) war ein deutscher Zeichner, Lithograf und Kupferstecher.
- [fr] Johann Nepomuk Strixner



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии