Faisant face à un rejet de la part des critiques de l'époque, il quitta Montréal et se rendit à Paris où Matisse exerça une grande influence sur sa peinture. Revenu au Canada en 1931, il peignit des paysages simplifiés. Son admiration pour les tonalités douces de James Wilson Morrice l'a également guidé.
Dans le but de sensibiliser le public montréalais à l'art moderne, il fonde avec Paul-Émile Borduas la Société d'art contemporain. En 1941, il fait partie de la Première exposition des Indépendants, organisée par le dominicain Marie-Alain Couturier et présentée au Palais Montcalm à Québec[2].
Le fonds d'archives de John Lyman est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[3].
Œuvres de John Lyman dans les collections du Musée national des beaux-arts du Québec[4]
Citation
«Où peut-on trouver la maîtrise de soi et la paix nécessaire si ce n'est dans l'art? Tout pessimiste que je suis, mes tableaux sont — sans que ce soit consciemment voulu ou choisi — aussi ensoleillés et clairs que le pays lui-même; ils apportent lumière et sérénité dans une pièce.»
Grandbois, Michèle, 1954- et Musée national des beaux-arts du Québec,, Morrice et Lyman en compagnie de Matisse, 235p. (ISBN9782761941006 et 2761941004, OCLC876425277, lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии