Josef Bolf (né en 1971 à Prague) est un artiste tchèque qui vit et travaille à Prague.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Josef Bolf a étudié le dessin et la peinture à l'Académie des beaux-arts de Prague dans les ateliers de J. Naceradský, V. Kokolia et V. Skrepl de 1990 à 1998, ainsi qu'à la Kongsthögskolan à Stockholm (1995) et à l’Akademie der bildende Künst à Stuttgart (1996). Au cours de ses études, il était membre du groupe artistique BJ (Bezhlavý jezdec / Headless Horseman), actif entre 1996 et 2004, avec ses camarades de l'Académie, Jan Šerých(cs), Ján Mančuška(cs) et Tomáš Vanek[1].
Il a été élu artiste de l’année[2] en République tchèque en 2010[3].
Les peintures de Josef Bolf sont peuplées de figures étranges, moitié humaines et moitié animales, rassemblées dans la composition comme dans une bande dessinée (cadre, lettrage) envahies d’une profonde tristesse et de vulnérabilité. Ces héros combinent leur aspect infantile avec une nostalgie et une envie inexplicable d’autodestruction[4]. Les principaux personnages de ces drames silencieux, les enfants, sont exposés à des situations tels que de violents incidents, des incendies, des blessures, des scènes d'horreur pleines de sang et de parties du corps humain. Les enfants sont seuls, la position de chaque personnage – comme un acteur sur scène - est soigneusement pensée, après avoir envisagé différentes versions, relations proportionnelles, gestes et significations. Ses œuvres abordent le plus souvent l'incertitude, l'aliénation, l'ambivalence, une situation émotionnellement tendue dans l'intemporalité du silence après la catastrophe, dont les conséquences sont encore à connaître[5].
Josef Bolf observe avec précision les détails du monde autour de lui: un absurde trottoir cimetière, un métro qui s'approche, l'atmosphère d'un supermarché vide ou une soirée désolée passée à surfer sur internet, pour les utiliser non seulement en tant que symboles universels de la désaffection de la grande ville, mais plutôt comme des documentaires de la vie contemporaine[6].
Sélection d'œuvres
Sklad/Storage, 2011, installation, vidéo et performance[7]
Gymnasium, 2009, huile, la cire et encre sur toile, 175 × 260cm[8]
Hallway and Exit (A and B), diptyque, 2009, huile, cire et encre sur toile, 175cm × 260cm chaque[9]
Expositions
Expositions personnelles (sélection)
2011
Don’t Look Now, Galerie Jiří Švestka, Berlin
2010
Personal Disposition, h u n t k a s t n e r, Prague
The Wolf, Ana Cristea Gallery, New York
2009
You Are Not You, You Are Me, commissaire: Edita Jeřabková, Galerie de la Ville de Prague, Ancien Hôtel de Ville, Prague
2008
Great Expectations, Galerie ZAK, Berlin
Expositions collectives (sélection)
2012
Between the first and second modernity, commissaires: Jiri Sevcik, Edita Jeřabková et Jana Sevcikova, Galerie Nationale, Prague
2011
Colorless green ideas sleep furiously, galerie dukan hourdequin, Paris
Ein Tanz, commissaires: Lioba Reddeker et Daniel Pitin, HangART-7, Salzbourg
2010
Decadence Now! Visions of Excess, commissaire: Otto Urban, Galerie Rudolfinum, Prague[10]
After the Fall, Hudson Valley Center for Contemporary Art, Peekskill, New York[11]
Collections
Eileen S. Kaminsky Family Foundation, New York
Galerie Wannieck, Prague
Hudson Valley Center for Contemporary Art, Peeksill
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии