Josef Henselmann a grandi à Laiz. Il a fréquenté le Lycée de Sigmaringen, puis a obtenu un diplôme de sculpteur dans l'atelier du sculpteur Franz Xaver Marmon. Il prend part à la Première Guerre mondiale jusqu'en 1917 en tant que sous-officier où il a été grièvement blessé.
De 1921 à 1928, il a étudié à l'Académie des beaux-arts de Munich. Ses professeurs étaient les sculpteurs Hermann Hahn(de) et Karl Killer(de). Pour la sculpture de Furcht/Peur, il a reçu son premier prix. En 1930, il a participé, avec une statue en bois de deux mètres de haut représentant le dieu forestier Sylvanus, à la Künstlerbund-Exposition à Stuttgart. Henselmann a reçu pour ces œuvres figuratives singulières le prix de la Villa Romana, comportant une bourse d'études à Florence.
Henselmann dirige à partir de 1933, les cours de construction et d'art religieux à l'École des beaux-arts de Munich. En 1936, il est titulaire d'une chaire, il est ainsi devenu le plus jeune professeur d'art de Munich.
Il participe à la reconstruction difficile dans la période d'après-guerre de l'Académie des beaux-arts de Munich où Henselmann est désormais professeur de sculpture. Parmi ses élèves, on trouve Leopold Hafner et Anton Rückel. En , il est sélectionné par le Collège de l'Académie de Munich pour succéder l'ancien Recteur, poste qu'il occupe de 1948 à 1957. En 1963, il est de nouveau président de l'Académie mais dans la situation de 1968, il démissionne de ce poste.
Henselmann est marié avec la peintre Marianne Henselmann, née Euler (* 1903 à Aschaffenbourg; † 2002 à Munich), avec qui il eut deux enfants[1]. Un petit-fils d'Henselmann est Josef Alexander Henselmann(de), qui travaille également en tant que sculpteur.
Josef Henselmann est membre de la Deutscher Künstlerbund[2].
Œuvres
Fischbrunnen, sur la Marienplatz à MunichRindermarktbrunnen
Autel, cathédrale Saint-Étienne de Passau, en 1954
Groupe en bronze avec la Crucifixion, les 12 Apôtres et personnages de l'ancien testament, cathédrale d'Augsbourg à Augsbourg
Moses-Brunnen (Cour de la Maxburg, Munich), 1955, Granit (Monolithe), Bronze[3]
Rindermarktbrunnen (Marché aux Bestiaux, Munich), 1964, Granit[4]
Saint-Benno Brunnen, (Frauenplatz, Munich), 1972
Vierjahreszeitenbrunnen, Sigmaringen, 1979
Christophe de Lycie sur le pont sur le Danube à Laiz,
Christophe, Prinzregentenstraße à Munich,
Der Rufer/Le Prédicateur, le monument aux morts à Scheer/Danube,
les Hygie à Bad Tölz, et
le Bad Säckingen.
Prix et distinctions
Henselmann a remporté des prix artistiques et a obtenu une grande médaille:
1925: le grand prix de l'Académie prussienne des arts
1956: Oberschwäbischer Kunstpreis(de)
1957: Förderpreis für Bildende Kunst der Landeshauptstadt München(de)
1958: ordre bavarois du Mérite
1958: citoyen d'honneur de sa ville Laiz, aujourd'hui quartier de Sigmaringen
1981: Ordre bavarois de Maximilien pour la science et l'art
1984: Kultureller Ehrenpreis der Landeshauptstadt München(de), prix d'honneur culturel de la ville de Munich
Traitement muséal
Quand Henselmann décède en 1987 à Munich, sa fille Margaret et son mari Lothar Henselmann créent une collection à Munich. En 1997 Lothar Henselmann achète l'ancien Siechenhaus de Laiz et après rénovation y expose la collection ainsi que des photos de l'épouse Marianne[5]
Bibliographie
Rupert Henselmann: Bildhauer Josef Henselmann: 1898 – 1987 – Sein Weg im XX. Jahrhundert. Kunstverlag Joseph Fink, Lindenberg im Allgäu, . (ISBN978-3-89870-669-8)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии