Artiste pyrénéiste, ses œuvres sont conservées dans plusieurs musées du Midi.
Biographie
Formé à l'École supérieure des beaux-arts de Toulouse, Joseph Latour enseigne le dessin à l'Institution des Feuillants[1] et son atelier de la place des Carmes fut fréquenté par Charles de Saint-Félix, Eugène Fil, Jules de Lahondès, Maxime Lalanne, Louise de Carayon-Talpayrac, Eugène de Malbos et Jacques Raymond Brascassat.
Il est plus reconnu pour ses dessins et ses paysages d'après nature s'inscrivant dans le courant du romantisme que pour ses tableaux[2].
Un ensemble de ses dessins sur la région de Luchon ont été lithographiés par ses soins par l'imprimerie Constantin à Toulouse au milieu du XIXesiècle.
Marguerite Gaston, «Les Peintres toulousains et les Pyrénées à l'époque romantique», Annales du Midi, vol.84, no108, 1972, p.271-282 (en ligne sur persee.fr).
Delphine Guillemette, «Joseph Latour, dessins d'un peintre voyageur de Toulouse en Espagne», in: Dessins d'un peintre voyageur, de Toulouse en Espagne, [catalogue d'exposition], musée des beaux-arts de Gaillac (en ligne sur fr.calameo.com).
Emmanuel Bénézit, «Latour (Joseph-Pierre-Tancréde)», dans Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, t.3, Paris, Gründ, , 1160p. (lire en ligne), p.48.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии