École des Arts industriels de GenèveSalle communale de Plainpalais
Il expose à Paris où il commence en 1877 au Salon des artistes français (alors encore appelé Salon de peinture et de sculpture). Il est ensuite actif à Genève et participe ainsi à l'introduction de l'impressionnisme en Suisse.
Joseph Mittey est appelé à Genève dès la fin des années 1870 pour ouvrir la classe de dessin à la toute nouvelle École des Arts industriels. Édouard Ravel l’y rejoint quelques années plus tard pour y enseigner l’histoire de l’art. Plus tard, tous deux travaillent à la décoration de la salle communale de Plainpalais, inaugurée en 1909. En 1879, s'ouvre la classe de céramique, enseignement auquel le titulaire, Joseph Mittey, ne tarde pas à joindre la composition décorative, qui avait d'abord été attribuée à J. Benoit-Muzy et H. Silvestre, puis la peinture décorative.
Franc-maçon, Joseph Mittey décore en particulier le temple de la Grande Loge suisse Alpina et a aménagé le temple de la loge«L'Union des cœurs»[3]. Il est également l'un des décorateurs actifs dans le cadre de la construction des pavillons de l'Exposition nationale qui se tient à Genève en 1896[4].
Joseph Mittey est le professeur de nombreux élèves, parmi lesquels Carlos Schwabe, qui suit ses cours de février 1882 à 1884 à l'École de Genève[5].
En marge des décorations d'intérieurs de bâtiments officiels, il peint durant sa carrière essentiellement des paysages très colorées (vues de campagne et de fleuves, paysages enneigés, vues d'Antibes, terrasses ensoleillées...) , au teints suaves mais fermes. On trouve également des bouquets et des scènes animées. Joseph Mittey s'adonne à la peinture à l'huile, à l'aquarelle et à la pyrogravure colorisée. Il expose partout en Europe, dans les grands Salons et dans les galeries d'art prestigieuses (Galerie Paul Vallotton à Lausanne, Galerie Rowney à Londres).
Ses œuvres sont présentes dans une salle du musée de Lancy, consacrée à l'art régional et à l'impressionnisme, au musée d'art de Winterthour et dans de nombreuses collections privées.
Expositions
Salon de peinture et de sculpture, puis Salon des artistes français, Paris, de 1877 à 1935.
Exposition de la section de Genève des peintres, sculpteurs et architectes suisses, 1923, 1924[6].
Exposition municipale des Beaux-Arts, Genève, 1935[6].
Exposition de la Société mutuelle artistique, Genève, 1954[6].
Bords du Loing et forêt de Fontainebleau: un rendez-vous d'artistes, château de Nemours, - [7].
Collections publiques
Musées
Le Montreux
Musée du Léman, Nyon, Narcisses, pyrogravure et peinture[8].
Bateau
bateau à vapeur le Montreux, Narcisses, pyrogravure et peinture[9].
Catherine Courtiau - Michael Leuenberger, Loges maçonniques de Suisse, architecture et décors, SHAS, Berne, 2014, p.85.
Leïla el-Wakil, « Décors et décorateurs de l'expositions nationale de 1896 », dans, sous la direction de Leïla el-Wakil et Pierre Vaisse, Genève 1896 - Regards sur une exposition nationale, Georg, Genève, 2000.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии