art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

José Rodríguez de la Oliva est un peintre et sculpteur espagnol de l'époque baroque, est né à San Cristóbal de La Laguna (Tenerife) en 1695 et est mort en 1777 dans la même ville. Il est surnommé « El Moño » et était l'un des artistes les plus représentatifs et les plus célèbres des îles Canaries[1].

José Rodríguez de la Oliva
Peinture de la Vierge del Pino. Il est situé dans la cathédrale Las Palmas de Gran Canaria par le peintre José Rodríguez de la Oliva.
Naissance

San Cristóbal de La Laguna
Décès
(à 81 ans)
San Cristóbal de La Laguna
Sépulture
Cathédrale de La Laguna
Activités
Peintre, sculpteur

Biographie


Il est né le la ville de San Cristóbal de La Laguna (Tenerife). Il a été baptisé le 31 du même mois dans la première paroisse de la Conception à La Laguna[2].

Parmi ses sculptures met en évidence l'image de Notre-Dame de Remedios, dans la paroisse de San Marcos à Tegueste et la conception de la garde du Saint Sacrement de l'église de Santo Domingo, à La Laguna.

Également en vedette sont des peintures représentant la Vierge de la Candelaria (patronne des îles Canaries) et la Vierge del Pino[2]. José Rodríguez de la Oliva a également fait le célèbre portrait "post-mortem" de Sor Maria de Jésus[2]. Il est également connu qu'il a fait un portrait dans la vie du corsaire Amaro Pargo, bien que ce travail manque aujourd'hui[3].

José Rodríguez de la Oliva est mort le à San Cristóbal de La Laguna. Il a été enterré dans l'ancienne paroisse de Notre-Dame de Remedios ville, actuellement cathédrale de San Cristobal de La Laguna.


D'autres données


Outre son côté artistique, José Rodríguez de la Oliva était un militaire important. Les a été déclarée par décret royal lieutenant dans le Teniente en el Regimiento de Forasteros et a atteint le grade de capitaine par brevet royal[2].


Notes et références



На других языках


[en] José Rodríguez de la Oliva

José Rodríguez de la Oliva was a Spanish sculptor of the 18th-century from San Cristóbal de La Laguna, Tenerife. He was one of the most important sculptors of the Canary Islands.[1] He was known as "El Moño" (The Top Knot).
- [fr] José Rodríguez de la Oliva

[it] José Rodríguez de la Oliva

José Rodríguez de la Oliva, noto come "El Moño" (San Cristóbal de La Laguna, 15 dicembre 1695[1] – San Cristóbal de La Laguna, 27 novembre 1777), è stato un pittore e scultore spagnolo dell'epoca barocca e uno dei più rappresentativi e famosi artisti delle Isole Canarie[2].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии