Jovan Soldatović naît le à Čerević, au pied de la Fruška gora, dans la région de Syrmie. Il suit les cours de l'Académie des beaux-arts de Belgrade, dont il sort diplômé en 1948; il travaille ensuite dans l'atelier de Toma Rosandić. En 1953, il devient membre de l'Association des artistes de Serbie (en serbe: Udruženje likovnih umetnika Srbije; en abrégé: ULUS). Il devient le premier professeur de sculpture de l'Académie des arts de Novi Sad, où il enseigne jusqu'à sa retraite en 1981[1].
Des œuvres de lui figurent dans de nombreux musées et collections privées. Soldatović a également réalisé une centaine de sculptures érigées dans des espaces publics[1].
L'Homme sans illusion, dans le parc mémoriel de Šumarice
Récompenses
Entre autres récompenses, Jovan Soldatović a reçu le prix d'octobre de Novi Sad en 1962 et le prix du Salon d'octobre de Belgrade en 1970; en 1972, il a été décoré de l'Ordre du Travail avec couronne d'or[1].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии