art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Juan Navarro Ramón est un artiste peintre et lithographe espagnol né à Altea (province d'Alicante) le , mort à Sitges (province de Barcelone) le .

Juan Navarro Ramón
Naissance

Altea
Décès
(à 86 ans)
Sitges
Nationalité
Espagnole
Activité
Artiste peintre, lithographe
Formation
Académie royale des beaux-arts de San Carlos (Valence), Académie royale des beaux-arts Saint-Ferdinand (Madrid)
Lieux de travail

Biographie


Académie royale des beaux-arts Saint-Ferdinand, Madrid
Académie royale des beaux-arts Saint-Ferdinand, Madrid

Juan Navarro Ramón, qui est âgé de trois ans lorsque sa famille quitte Altea pour s'installer à Valence, suit à partir de 1917 les cours du soir de dessin de l'École des arts et métiers de Valence avant de suivre en 1923 les cours de peinture de l'Académie royale des beaux-arts de San Carlos, toujours à Valence (il s'y rapproche en particulier de ses condisciples Josep Renau et Genaro Lahuerta (es)), puis de l'Académie royale des beaux-arts Saint-Ferdinand à Madrid[1], recevant alors les conseils de Timoteo Pérez Rubio (es) dont il fréquente parallèlement l'atelier[2]. Sa peinture, initialement figurative, est alors rapprochée de celle de Joaquím Sunyer[3].

L'artiste, qui épouse Josefa Fisac en 1928, s'installe en 1929 à Barcelone et effectue un premier voyage à Paris en 1934. Membre de l'Alliance des intellectuels antifascistes (es), Navarro Ramón participe à l'Exposition universelle de 1937 avec une toile engagée intitulée Te vengaremos alors accrochée à proximité de Guernica de Pablo Picasso et aujourd'hui dans les collections du Musée d'art moderne de Barcelone[2]. Pendant la Guerre d'Espagne, puis la Seconde Guerre mondiale, Navarro Ramón vit à Collioure (jusqu'en 1941) puis est emprisonné au camp de concentration Miranda de Ebro (Espagne)[4]. Il s'installe ensuite à Barcelone en 1944, puis dans le quartier du Montparnasse à Paris en 1951, y fréquentant Blaise Cendrars, Paul Reverdy et André Salmon. Sylvie Buisson le cite parmi les amis de Tsugouharu Foujita[5], l'une des photos les plus répandues de notre artiste le montrant alors, en un groupe cordial, aux côtés d'Ossip Zadkine, de Foujita et de Picasso[6].

Dans le cadre d'expositions personnelles, Navarro Ramón effectue en 1956 un voyage en Argentine, en 1959 un voyage en Allemagne. Il se rend également à Londres en 1965. C'est en 1976 qu'il se fixe définitivement à Sitges[1], restant cependant attaché à sa ville natale d'Altea à laquelle il fait don au soir de sa vie d'une part importante de son œuvre peint. La plupart de son œuvre est aujourd'hui en possession de la Galerie Gaudifond Arte, successeure de Sala Gaudí.


Expositions personnelles


Caja General de Ahorros de Canarias (es), Santa Cruz de Tenerife
Caja General de Ahorros de Canarias (es), Santa Cruz de Tenerife
Palais de María Pita (gl), La Corogne
Palais de María Pita (gl), La Corogne

Expositions collectives



Réception critique



Prix et distinctions



Musées et collections publiques


Musée historique municipal d'Aspe
Musée historique municipal d'Aspe
Musée des Beaux-Arts d'Alava, Vitoria-Gasteiz
Musée des Beaux-Arts d'Alava, Vitoria-Gasteiz

Espagne



Argentine



France



Notes et références



Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[es] Juan Navarro Ramón

Juan Navarro Ramón (Altea, Alicante; 1903-Sitges, Barcelona; 1989) fue un pintor y grabador español.
- [fr] Juan Navarro Ramón



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии