Femme de ménage récurant des casseroles (vers 1860), Nymans, National Trust.
Jules-Désiré Caudron entre le aux Beaux-Arts de Paris où il est élève de Pierre-Jean David d'Angers[1]. Il installe son atelier au 6, rue Royale-Saint-Antoine à Paris[2], se fixant ensuite à Abbeville où il devient professeur de dessin[3].
Il est le père du peintre abbevillois Eugène Caudron[1].
Expositions
Salon de peinture et de sculpture, Paris, de 1842 à 1867[1].
D'une rive, l'autre. Paysages et scènes des bords de l'eau. Peintres anglais et français au XIXesiècle, abbaye de Saint-Riquier, juin-septembre 2013[4].
Réception critique
«Il représente surtout le réalisme des pêcheurs et les verotières de Cayeux-sur-Mer où il se rend chaque été avant son installation dans la région. Il continue ensuite à reproduire avec une grande fidélité des sujets picards pris au bord de mer.» - Hélène Braeuener et Bénédicte Pradié-Ottinger[3]
Explications des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie, exposés au Musée royal le , Vinchon, imprimeur des musées royaux, 1846, p.41.
Hélène Braeuener et Bénédicte Pradié-Ottinger, Les peintres de la baie de Somme autour de l'impressionnisme, La Renaissance du livre, 2001, p.140.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии