art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jules Victor Génisson, né le à Saint-Omer et mort le à Bruges, est un peintre belge connu pour ses intérieurs d'églises.

Cet article est une ébauche concernant un peintre belge.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jules Victor Génisson
Portrait de Génisson, 1842, par Johan Coenraad Hamburger.
Naissance

Saint-Omer
Décès
(à 55 ans)
Bruges
Nationalité
Belge
Activité
Peintre
Lieux de travail
Louvain, Paris ()
Mouvement
Romantisme

Biographie


Intérieur de la Cathédrale d'Amiens, 1842, aujourd'hui à la Pinacothèque de l'État de São Paulo.
Intérieur de la Cathédrale d'Amiens, 1842, aujourd'hui à la Pinacothèque de l'État de São Paulo.

Il étudie à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers où il est élève des frères Van Brée[1] qualifiés de précurseurs puis de chefs de la peinture romantique belge. Il entreprend dès 1829 un voyage à travers la France, l'Italie et l'Allemagne. Il s'installe entre 1834 et 1840 à Saint-Josse-ten-Noode avant de partir vivre à Louvain. Il expose au Salon de Paris en 1843 et en 1850. Il est très inspiré par les cathédrales gothiques anglaises et leurs grands jubés et n'hésite pas à peindre l'église à différentes époques en tenant compte des vêtements et des objets de celles-ci. Il aime également reproduire des moments importants comme la distribution des pains aux pauvres dans l'église Saint-Gommaire de Lierre ou Lier à la suite d'enterrements de personnalités riches ; cette tradition n'existe plus.

Au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, se trouve le tableau représentant l'intérieur de l'église abbatiale d'Averbode daté de 1853[2].

Il a peint pour la Famille Meeûs-Wouters et collait au dos du tableau sa dédicace manuscrite sur un petit papier.

Il a été le maître de Joseph Maswiens (1828-1880), peintre louvaniste[3].

De son mariage avec Reine Van Brée, il eut un fils Georges (1835-1896) qui fut qualifié de peintre de genre et de portraitiste de son époque mais de l'École française. Il a peint notamment le portrait de la vicomtesse Hippolyte Vilain XIIII née Léontine de Wal de Baronville.


Notes et références


  1. Adophe Siret, in : Dictionnaire historique des peintres de toutes les écoles, A. Lacroix, Verboeckhoven & Cie, 1866, p. 356.
  2. Boris I. Asvarisch, Peintures belges de l'Ermitage, Art media Marsilio, Venise, 1999, pp. 123 à 125
  3. E. Benezit, Dictionnaire des peintures, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Gründ, tome IV, 1976.

Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :

Ressources relatives aux beaux-arts :


Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии