art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Keibun Ōta (おおた慶文, Ōta Keibun?), nom véritable Yoshifumi Ōta (太田慶文, Ōta Yoshifumi?), est un peintre et illustrateur japonais né le à Haboro dans la préfecture de Hokkaidō au Japon[1]. Il est surtout connu pour ses aquarelles de jeunes filles et d'enfants. Ōta a publié un certain nombre de recueils de ses œuvres et il a créé des illustrations pour des magazines, des livres, des calendriers, des affiches et a tenu plusieurs expositions individuelles.

Keibun Ōta
Naissance
(70 ans)
Haboro
Nom dans la langue maternelle
おおた慶文
Nationalité
Japonaise
Activités
Peintre, illustrateur
Formation
Hokkaido Bifuka High School (en)
Site web

Il réside à Izu dans la préfecture de Shizuoka[1].


Biographie


Ōta naît à Haboro dans la préfecture de Hokkaidō le 10 novembre 1951[1]. Après s'être diplômé au lycée Hokkaido Bifuka (en), il déménage à Tokyo pour travailler comme architecte d'intérieur indépendant. Il se forme de façon autodidacte en peinture et commence à travailler comme illustrateur. En 1981, Ōta remporte le prix de la meilleure œuvre au 1er concours d'illustration de poèmes et de contes de fées parrainé par Sanrio[1]. Il remporte le 12e prix des beaux-arts de Sanrio en 1986[1].

En 1992, Ōta tient sa première série d'expositions dans les grands magasins de toutes les grandes villes du Japon. Cela devient un événement régulier depuis lors. En 1995, il organise une tournée nationale d'expositions dans cinq endroits du Japon. En raison de la présence de plus de 600 000 personnes, l'exposition doit être prolongée pour accueillir les participants supplémentaires.

En 2001, il tient une exposition à la galerie d'arts Sogō de Yokohama, et en 2002, des expositions ont eu lieu dans les grands magasins Sakai Takashimaya et Matsuyama Takashimaya.


Ouvrages



Collection de livres


Sauf mention contraire, la liste ci-dessous est établie depuis le site sakura.ne.jp[2] :


Collection de CD-ROM



Prix et récompenses


Ōta est présent comme artiste de couverture sur plusieurs numéros de Moe, magazine mensuel d'art et illustration publié au Japon par Hakusensha depuis 1984.


Notes et références


  1. (ja) Keibun Ōta, « おおた慶文/略歴 » Keibun Ōta / Brief CV »] [archive du ] (consulté le )
  2. « ブックス » Books »] [archive du ] (consulté le )
  3. (ja) « 絵本とおはなし 83年 » Picture Books and Stories 1983 »] [archive du ], 古本 海ねこ (consulté le )
  4. (ja) « 月刊MOE 1984年 » Monthly MOE 1984 »] [archive du ], 古本 海ねこ (consulté le )
  5. (ja) « 月刊MOE 1985年 » Monthly MOE 1985 »] [archive du ], 古本 海ねこ (consulté le )
  6. (ja) « 月刊MOE 1986年 » Monthly MOE 1986 »] [archive du ], 古本 海ねこ (consulté le )

Liens externes



На других языках


[en] Keibun Ōta

Keibun Ōta (おおた慶文, Ōta Keibun), real name Yoshifumi Ōta (太田慶文, Ōta Yoshifumi), is a painter and illustrator born on November 10, 1951, in Haboro, Hokkaidō Prefecture, Japan.[1] He is best known for his watercolor paintings of young girls and children. Ōta has multiple books in print which collect his works, and he has created illustrations for magazines, books, calendars, and posters, and has had multiple one-man exhibitions.
- [fr] Keibun Ōta



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии