Konstantin Danil (en serbe cyrillique: Константин Данил; né en 1802 à Lugoj - mort le à Zrenjanin) était un peintre serbe d'origine roumaine. Il est surtout réputé pour ses portraits.
Pour les articles homonymes, voir Danil.
Cet article est une ébauche concernant un peintre serbe.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Œuvres
Parmi ses œuvres, on peut signaler deux portraits conservés au musée national de Belgrade, un Portrait de femme et le Portrait de Sophia Deli (1840) ou encore La Femme de l'artiste et surtout le Portrait de Petar Jagodić conservé à la Matica srpska de Novi Sad et le Portrait de Maria qui date de 1872.
Konstantin Danil a également peint l'iconostase de l'église Saint-Georges d'Uzdin, en Voïvodine, constituée de 69 icônes, pour la plupart de petit format, peintes en 1833-1836; par leur thème et leur style, elles s'inscrivent dans la tradition de la peinture d'icône du XVIIIesiècle; en y ajoutant celles du trône de l'archiprêtre, dans la même église, elles constituent le plus important ensemble de peintures religieuses de l'artiste[1].
Autres œuvres
1832: iconostase de l'église de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu de Pančevo[2];
1852-1855: iconostase de l'église de la Transfiguration de Dobrica[3],[4];
1858-1861: iconostase de l'église de l'Ascension de Jarkovac[5],[6],[7].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии