art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Jean François Léonor Mérimée, dit Léonor Mérimée, né à Chambrais (aujourd'hui Broglie) le et mort à Paris en 1836, est un littérateur, peintre et chimiste spécialisé dans l’art industriel et décoratif français.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Léonor Mérimée
Léonor Mérimée, secrétaire perpétuel de l'Académie de Peinture (1828), par Simon Jacques Rochard.
Naissance
Décès
(à 79 ans)
Paris
Sépulture
Grave of Léonor Mérimée (d)
Nationalité
Française
Activités
Peintre, chimiste
Fratrie
Augustine Mérimée (d)
Conjoint
Anne Louise Moreau (d)
Enfant
Prosper Mérimée

Il est le père de l’écrivain Prosper Mérimée.


Biographie


Léonor Mérimée est le fils de François Mérimée, avocat au parlement de Rouen, auteur d'un Traité des fiefs et droits féodaux en Normandie suivant l'ordre naturel des matières et de la procédure divisé en 5 parties (1760), intendant du Maréchal de Broglie, et de Louise Tillard.

Il fait ses études au collège de Caen avant d’entrer, en 1778, à l’Académie royale de peinture où il étudie avec Gabriel-François Doyen puis François-Élie Vincent aux côtés de Charles Meynier, Jacques Pajou et Charles Thévenin.

Il reçoit le second prix de Rome en 1787 et le troisième en 1788. Il se rend en Hollande, où il étudie les œuvres des primitifs flamands, puis va à Rome. Il y reste jusqu’en 1793, où la communauté française de Rome fuit les états pontificaux après l'assassinat du diplomate Nicolas-Jean Hugou de Bassville ; Mérimée rentre en France.

Il reçoit un logement de la Société populaire et républicaine des arts au Louvre où il entreprend des recherches sur la préservation des œuvres d’art au moyen de la chimie. En 1796, il reçoit une formation en restauration de peintures.

Révoqué de l’École centrale des Travaux publics à la Restauration, il demeure néanmoins secrétaire perpétuel de l’École des beaux-arts de Paris.

Surnommé « le bon Mérimée », il épouse la petite-fille de la Rouennaise Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, Anne Moreau, elle-même peintre portraitiste. Bien qu’elle n’ait pratiqué la peinture que comme un art d’agrément, son pinceau a souvent été comparé fort favorablement à celui de son mari qui, cessant d’exposer au Salon à partir de 1802, abandonne la peinture trois ans plus tard pour se tourner vers l’histoire de l’art et la chimie. Il se livre, à l’École polytechnique, à des expériences chimiques sur la composition des peintures anciennes. Il s'intéresse également à la fabrication du papier, à la gravure, au tissage ou à la métallurgie.

En 1830, il publie le résultat de ses travaux dans le Traité de la peinture à l'huile ou des procédés matériels employés dans ce genre de peinture depuis Van Eyck jusqu'à nos jours qui peut être considéré comme le premier en son genre en matière d’histoire de l’art et de restauration.

Il est le père de Prosper Mérimée.

Sa sœur, Augustine, est la mère de

Léonor Mérimée est l'ami du peintre Simon Jacques Rochard qui a initié son fils au dessin. Rochard a réalisé plusieurs portraits de la famille Mérimée.


Œuvres


L'Innocence nourrissant un serpent, Salon de 1791. Tableau détruit en 1871, gravure par Charles-Clément Bervic, 1798.
L'Innocence nourrissant un serpent, Salon de 1791. Tableau détruit en 1871, gravure par Charles-Clément Bervic, 1798.

Peintures



Estampes



Publications



Iconographie


Portrait en médaillon de Léonor Mérimée à Broglie.
Portrait en médaillon de Léonor Mérimée à Broglie.

Notes et références


  1. Félix Chambon, Notes sur Prosper Mérimée, Paris, , 542 p. (lire en ligne sur Gallica), p. 4

Sources



Annexes



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Léonor Mérimée

Jean-François Léonor Mérimée (16 September 1757, Broglie - 26 September 1836, Paris) was a French writer, painter and chemist, specializing in pigment color in painting and decorative art. He was the father of the famous author, Prosper Mérimée.
- [fr] Léonor Mérimée

[ru] Мериме, Жан-Франсуа-Леонор

Жан-Франсуа-Леонор Мериме (фр. Jean-François-Léonor Mérimée; 16 сентября 1757, Бройе, Эр, Верхняя Нормандия — 26 сентября 1836, Париж) — французский художник и знаток искусства, отец писателя Проспера Мериме.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии