art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Lattanzio Querena, (Clusone, - Venise, ) est un peintre italien qui a été actif à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Lattanzio Querena est le gendre du célèbre peintre vénitien Antonio Rotta.

Cet article est une ébauche concernant un peintre italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lattanzio Querena
Lattanzio Querena, Portrait de son gendre Antonio Rotta
Naissance
Décès
(à 84 ans)
Venise
Nationalité
Italienne
Activité
Peintre
Formation
Académie des beaux-arts de Venise
Maître
Lieux de travail
Vérone, Venise
Enfants
Angiolina (d)
Angiolina Querena Rotta (d)
Parentèle

Biographie


Lattanzio Querena est né à Clusone le 1er novembre 1768. Il apprit d'abord la peinture à Vérone auprès de Saverio dalla Rosa et ensuite à Venise comme élève de Francesco Maggiotto. Il a été un peintre de retables et un portraitiste actif à Bergame, Brescia et Venise et a vécu la période du passage du néoclassicisme au romantisme[1]. Ses œuvres dans les églises de Venise sont nombreuses : une Déposition à San Giovanni e Paolo, une Madone (copie de Sassoferrato) et une représentation du Sacré-Cœur de Jésus à San Maria Formosa ; une Assomption (copie du Titien) au Carmine, un Martyre de San Apollinare dans l'église du même nom. En 1836, il réalise les cartons du Jugement dernier exécuté en mosaïque par Liborio Salandri, sur le portail principal de la basilique Saint-Marc. Lattanzio Querena est mort à Venise le [1].

Son fils Luigi est également peintre, auteur de paysages (Abbaye de S. Gregorio à Venise) et de tableaux représentant la Cérémonie de la corne ducale à San Zaccaria et la Chasse au taureau dans la cour du palais ducal au Palazzo Giovanelli à Venise. Le Musée Correr conserve onze de ses pastels, avec des scènes de la révolution de 1848 et de la capitulation de Venise en 1849[1].


Œuvres




Bibliographie



Notes et références


  1. (it) Jole Carnemolla, « Querena Lattanzio in "Enciclopedia Italiana" », sur treccani.it, (consulté le ).

Liens externes




На других языках


[en] Lattanzio Querena

Lattanzio Querena (1 November 1768, in Predella in Valle di Scalva – 10 July 1853) was an Italian painter, depicting historical and sacred subjects,[1] in a mainly Neoclassical style.
- [fr] Lattanzio Querena

[it] Lattanzio Querena

Lattanzio Querena (Clusone, 1º novembre 1768 – Venezia, 10 luglio 1853) è stato un pittore italiano.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии