Laurie Anderson, née Laura Phillips Anderson, le à Glenn Ellyn dans l'Illinois, est une artiste expérimentale et musicienne américaine, connue pour ses performances multimédia et une œuvre prolifique.
Pour les articles homonymes, voir Laurie Anderson (homonymie) et Anderson.
Laurie Anderson
En concert à Nimègue (mai 1986)
Biographie
Naissance
Glen Ellyn (Illinois)
Pseudonyme
Anderson, Laura Phillips
Nationalité
Américaine
Formation
Barnard College Mills College Université Columbia School of the Arts de l'université Columbia (en)
Laurie Anderson lors d'une cérémonie à The Kitchen à New York en 2007
Biographie
Laurie Anderson est diplômée de Barnard College (1969) et de l'université Columbia (1972) en histoire de l'art et en sculpture. Dès les années 1970, elle réalise des performances à New York, notamment à The Kitchen, dont certaines sont reprises dans des œuvres ultérieures. En 1981, elle enregistre la chanson O Superman(en) de manière confidentielle sur le label One Ten Records. Le disque est apprécié et relayé par John Peel. C'est un succès important, puisque cette composition parvient à la deuxième position des ventes en Angleterre. Ce succès la fait sortir du statut d'artiste d'«avant-garde» et lui procure un début de notoriété en France. Peu après, Laurie Anderson signe avec la Warner; cette chanson est incluse dans son album Big Science ainsi que dans son œuvre maîtresse, United States Part One to Four, performance-fleuve de huit heures qui fait, en 1983, l'objet d'un enregistrement partiel, United States Live Volumes 1 to 4.
Par la suite, la carrière de Laurie Anderson se poursuit avec de très nombreuses performances, expositions, disques, collaborations diverses. La liste des artistes avec lesquels elle travaille est importante, incluant: William Burroughs, John Giorno, Arto Lindsay, Ian Ritchie, Peter Gabriel, Perry Hoberman, David Sylvian (ancien chanteur du groupe Japan), Jean-Michel Jarre, Brian Eno, Nona Hendryx, Bobby McFerrin, Dave Stewart, Hector Zazou, Andy Kaufman, Philip Glass, Ryūichi Sakamoto, Lou Reed, Trisha Brown. Ses thèmes de prédilection sont la technique et ses effets sur les relations humaines.
La musique de Laurie Anderson illustre plusieurs films de Wim Wenders, dont Les Ailes du désir en 1987, Jusqu'au bout du monde en 1991, Si loin, si proche! en 1993
En 2001, elle effectue une tournée à travers les États-Unis. La date du concert à New York tombe le , quelques jours seulement après les attentats du 11 septembre 2001. Le concert est maintenu, mais les paroles apocalyptiques de O Superman («Voici les avions… Ce sont des avions américains…») y prennent une consonance toute particulière. Le concert est enregistré et le disque, Live in New York sort en 2002.
En 2003, Laurie Anderson est la première artiste en résidence à la NASA, ce qui se concrétise par la performance The End of the Moon.
Le , Laurie Anderson épouse son compagnon de longue date, Lou Reed, ancien meneur du Velvet Underground, au cours d'une cérémonie intime à Boulder, dans le Colorado. Le couple vit à New York jusqu'au décès de Lou Reed en 2013.
Production artistique
Discographie
Solo
Albums studio:
1982: Big Science
1984: Mister Heartbreak (Avec Peter Gabriel et William S. Burroughs)
1989: Strange Angels
1994: Bright Red
1995: The Ugly One with the Jewels and Other Stories: A Reading from Stories From the Nerve Bible
2001: Life on a String
2010: Homeland
2015: Heart of a Dog
2019: Songs from the Bardo
Albums live:
1984: United States Live(en) (coffret 5 disques vinyle réédités en 4CD)
2002: Live in New York
Compilation:
2000: Talk Normal: The Laurie Anderson Anthology - 2 CD
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии