art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Lionel Percy Smythe, né le à Londres et mort le à Wimereux, est un peintre et graveur britannique[1].

Cet article est une ébauche concernant un peintre britannique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lionel Percy Smythe
Portrait de Lionel Percy Smythe.
Biographie
Naissance

Londres
Décès
(à 78 ans)
Wimereux
Nationalité
Britannique
Activité
Peintre
Père
Percy Clinton Sydney Smythe
Beau-parent
William Morrison Wyllie (en)
Fratrie
Percy Smythe
Enfant
Minnie Smythe (en)
Autres informations
Membre de
Royal Academy
Genre artistique
Marine

Biographie


Lionel Percy Smythe est le fils illégitime de Percy Clinton Sydney Smythe, 6e vicomte Strangford et Katherine Benham. Il naît à Londres en 1839 et passe ses premières années en France, où sont nés sa sœur cadette et son frère. La famille retourne à Londres en 1843 et vit à Gloucester Crescent, Camden. Smythe fait ses études à la King's College School. Il étudie aussi en France et passe des vacances à Wimereux sur la Côte d'Opale avec son beau-père William Morrison Wyllie (en) et sa famille. Il suit une formation artistique à la Heatherley School of Fine Art[2]. Il est le demi-frère des artistes William Lionel Wyllie et Charles William Wyllie.

Smythe expose à la Royal Academy à partir de 1863 (devenant membre en 1911) et au Royal Institute of Painters in Water Colours (en) à partir de 1881 (devenant membre en 1880). Il devient membre de la Royal Watercolour Society en 1894. Smythe peint des paysages ruraux, des scènes de genre et maritimes, des personnages et des animaux.

Smythe et sa femme Alice font de fréquents voyages en France et s'installent dans le Pas-de-Calais en 1879, dans une ancienne forteresse napoléonienne sur la côte à Wimereux, jusqu'à ce que le bâtiment soit inondé par la mer. Par la suite, ils s'installent, en 1882, au Château d'Honvault sur une colline entre Wimereux et Boulogne-sur-Mer. Le couple a trois enfants, dont Minnie Smythe (en), qui deviendra artiste peintre. Smythe vit et travaille à cet endroit jusqu'à sa mort en 1918, la campagne et la vie rurale de la région devenant la principale source d'inspiration de son art.


Œuvres



Galerie



Notes et références



  1. « acte de décès no 32 de Lionel Smythe », sur archives départementales du Pas-de-Calais (consulté le ), p. 105.
  2. See accompanyinmg text to "Arabian Nights" (www.invaluable.com)
  3. See Wilcox & Newall, p166.
  4. Boulogne fishing folk (www.invaluable.com)

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Lionel Percy Smythe

Lionel Percy Smythe RA RWS RI ROI (4 September 1839 in London – July 1918) was a British artist, and etcher.
- [fr] Lionel Percy Smythe



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии