art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Lippo Vanni est un peintre italien et un enlumineur du XIVe siècle, appartenant à l'école siennoise, actif à Sienne entre 1340 et 1375. Il est le frère du peintre Andrea Vanni.

Lippo Vanni
Naissance

Sienne
Décès
Activités
Peintre, enlumineur
Mouvement
Vierge à l'Enfant en majesté (attribution), musée de Tessé, Le Mans.
Vierge à l'Enfant en majesté (attribution), musée de Tessé, Le Mans.

Biographie


Lippo Vanni, comme son frère Andrea Vanni, n'était pas seulement un artiste, mais aussi un homme politique qui a occupé divers postes dans le gouvernement de Sienne et faisait partie du Gouvernement des douze.

Son nom apparaît pour la première fois dans des documents d'archives de 1344 lorsque l'hôpital Santa Maria della Scala lui commande une miniature pour un recueil de chansons.

Lippo Vanni a grandi dans la tradition artistique siennoise du début du XIVe siècle et montre dans ses œuvres une forte influence de Lippo Memmi, Simone Martini, Pietro et Ambrogio Lorenzetti et de Niccolò di ser Sozzo.

Lippo Vanni, Naissance de la Vierge.
Lippo Vanni, Naissance de la Vierge.

Ses premiers travaux sont presque exclusivement des miniatures de manuscrits. Les œuvres qui lui sont attribuées pour les années 1350-1360 sont la Vierge à l'Enfant (aujourd'hui conservée à Pérouse à la Galerie nationale de l'Ombrie), les miniatures du manuscrit Chorales del Seminario (Séminaire Pontifical Régional Pie XII), l'antiphonaire de la cathédrale de Sienne et la fresque de la Vierge à l'enfant et aux quatre saints de la chapelle Martinozzi de la basilique Saint-François d'Assise, qui a été exécutée comme s'il s'agissait d'un polyptyque d'autel avec un cadre en bois doré et une prédelle.

En 1358, Lippo Vanni peint pour l'église Santi Domenico e Sisto à Rome un triptyque représentant la Vierge intronisée avec l'enfant entre les saints Dominique et Sixte (au centre) et des scènes du martyre du saint (portes)[1]. Au pied de la Madone, il représente Eve avec un serpent tentateur. La signature de l'artiste et la date exacte : « LIPPUS VANNIS DE SENIS ME PINXIT SUB AD VCCCLVIII », figurent sur le tableau.

Dans les années 1360-1370, il décore un arc du chœur et peint les Scènes de la vie de Marie, des Saints et les Vertus dans l'ermitage de San Leonardo al Lago à Monteriggioni. Avec Antonio di Francesco da Venezia il peint des fresques à l'intérieur de la cathédrale de Sienne (1369-1370). Pendant cette période, il peint encore le triptyque-reliquaire Saints Dominique, Pierre Martyr et Saint Thomas d'Aquin (1372-1374), qui est maintenant conservé au Musée Pio Cristiano du Vatican. Un autre triptyque reliquaire, La Vierge à l'Enfant avec les saints, qu'il a réalisé en 1374-1375, se trouve à la Walters Gallery de Baltimore. En 1372, il peint dans la Sala del Mappamondo du Palazzo Pubblico de Sienne une grande fresque représentant la Bataille de la Val di Chiana qui commémore la victoire de l'armée siennoise, commandée par Giordano Orsini, sur la Compagnia del Cappelletto, commandée par Niccolò da Montefeltro, lors de la bataille qui eut lieu dans le Val di Chiana en 1363. En 1372, il peint une fresque de l'Annonciation dans la Basilique San Domenico de Sienne.

Lippo Vanni a enluminé des manuscrits pour la collégiale de San Gimignano.

Lippo Vanni a travaillé presque exclusivement dans les environs de Sienne bien qu'il y ait des témoignages de ses œuvres à Naples où il aurait travaillé avec son frère. C'était un artiste plutôt conservateur, respectueux de la tradition siennoise.


Œuvres


Lippo Vanni, Ange de l'Annonciation, Eremo di S. Leonardo al Lago, 1360-1370.
Lippo Vanni, Ange de l'Annonciation, Eremo di S. Leonardo al Lago, 1360-1370.

Notes et références


  1. Ss. Domenico e Sisto, Chiesa a Roma su TouringClub.com
  2. Qui se conclut par la victoire de l'armée siennoise, commandé par le comte Giordano Orsini, sur la Compagnie anglaise du Capello commandée par le comte Nicolò de Montefeltro, en 1363.
  3. Arasse, p. 268.

Bibliographie


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[de] Lippo Vanni

Lippo Vanni (auch Lippo Vanni di Giovanni, * um 1315, wahrscheinlich in Siena; † nach 1375) war ein italienischer Maler und Buchmaler der Schule von Siena. Er war von 1341 bis 1375 aktiv als Maler und wurde in dieser Zeit urkundlich erwähnt.

[en] Lippo Vanni

Lippo Vanni was a 14th-century Italian painter and miniaturist who was active in his native Siena.

[es] Lippo Vanni

Lippo Vanni fue un pintor italiano del siglo XIV y maestro iluminador o miniaturista activo en su nativa Siena.
- [fr] Lippo Vanni

[it] Lippo Vanni

Lippo Vanni (... – ...; fl. XIV secolo) è stato un pittore e miniatore italiano, attivo tra il 1340 e il 1375 a Siena, quindi appartenente alla scuola senese.

[ru] Липпо Ванни

Липпо Ванни (итал. Lippo Vanni, упоминается в 1341—1375 годах, работал в Сиене) — итальянский художник Сиенской школы.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии