art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Lorenz Vogel (né le à Göggingen à Krauchenwies et mort le à Munich) est un peintre allemand.

Lorenz Vogel
Biographie
Naissance

Göggingen (d)
Décès
(à 56 ans)
Munich
Nationalité
Allemande
Activité
Peintre

Biographie


Le , Lorenz Vogel naît en tant que sixième enfant du maître maçon Gabriel Vogel et de son épouse Cäcilie nee Schlegel à Göggingen. Il grandit avec ses huit frères et sœurs. En 1860, à l'âge de quatorze ans, Lorenz Vogel joue de la flûte, de la clarinette et de la trompette dans l'orchestre de danse dirigé par son frère Max. Plus tard, il maîtrise également le piano, le violon et la cithare.

Vers 1862, il commence son apprentissage chez un peintre décoratif et à plat à Ravensbourg. Il fréquente également une école de dessin privée. Vers 1865, il est assistant peintre et élève de dessin à l’école de commerce de Constance. Vers 1867, il entreprent une tournée en Suisse et poursuit son activité de peintre et de musicien dans des orchestres de danse. En 1870, il expose dans une entreprise de peinture à Karlsruhe. Il suit également des cours du soir à l'école d'arts appliqués. Entre 1871 et 1874, il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe avec Ferdinand Keller.

Pendant ce temps, il entretient une amitié avec son compatriote et peintre Hans Thoma. En 1875, il reçoit une bourse de voyage. Son voyage le mène à Paris. À partir de 1875, il effectue des séjours en alternance à Munich, Stuttgart et Constance, où il travaille comme portraitiste. En 1879, il séjourne un an en Italie grâce à une belle bourse. En 1880, il revient à Constance et y tombe gravement la même année.

En 1881, il épouse Laura Göring, fille de l'avocat Dr. Göring de Baden-Baden, ils auront trois fils. Également en 1881, son épouse et lui s'installent à Munich. Les commandes suivies, entre autres, par le Kunstanstalt Hanfstängel et la Haus Wittelsbach. À Munich, il gère également la connexion avec la cour royale, où il représente notamment le prince héritier Rupprecht de Bavière .

À partir de 1882, il effectue des séjours et des commandes à Munich, Ratisbonne, Augsbourg, Stuttgart, Karlsruhe et Constance. Cela lui permet de fréquentes visites dans son village d'origine, Göggingen. Kempf rapporte que, selon Max Vogel, environ 60 photos sont prises à Constance seulement. Parmi celles-ci se trouve le portrait du jeune Ferdinand Graf von Zeppelin. Le , Vogel meurt à Munich.


œuvres



Tableaux manquants



Bibliographie



Liens externes


Notices d'autorité :

На других языках


[de] Lorenz Vogel

Lorenz Vogel (* 10. August 1846 in Göggingen bei Krauchenwies; † 8. November 1902 in München) war ein deutscher Maler.
- [fr] Lorenz Vogel



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии