art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Lorenzo de Caro (Naples, - Naples, ) est un peintre italien de l'école napolitaine, qui fut actif au XVIIIe siècle.

Cet article est une ébauche concernant un peintre italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lorenzo de Caro
La Gloire de saint François de Sales, Musée du Louvre.
Naissance

Naples
Décès
(à 58 ans)
Naples
Activité
Peintre
Lieu de travail
Naples

Biographie



Biographie officielle


Depuis plusieurs décennies, des experts et des critiques d’art ont donné des jugements flatteurs de sa peinture, mais l'absence totale d’éléments certains sur sa vie a été un obstacle à une biographie. De fait Lorenzo de Caro, selon la biographie officielle, n’est qu’un peintre d’origine napolitaine qui a exercé son activité de 1740 à 1761 et son nom est connu seulement parce qu’il est inscrit au bas de ses œuvres.


Biographie revue et complétée



Historique


Une première recherche publiée dans la revue Napoli Nobilissima[1] a permis de déterminer les éléments biographiques essentiels, accompagnés d’autres détails de sa vie retrouvés ensuite, ce qui a permis de retracer sa vie et l'historique de ses œuvres, finalement transcrits dans une monographie par le chercheur Gustavo De Caro et par les historiens de l’art Mirella Marini et Rosario Pinto[2]

Gustavo de Caro est l’auteur de la partie biographique, Mirella Marini a établi le catalogue des œuvres et Rosario Pinto en a rédigé la critique.


Biographie actuelle



Sa vie


Lorenzo de Caro est né à Naples le , il est le fils de Pietro Paolo Aniello Carmine et Anna Maria Cosi, demeurant à la strada di Chiaia, et il est baptisé le dans la paroisse de Sant’Anna di Palazzo.

Le , âgé de 24 ans, Lorenzo épouse à Naples Anna Mariana Bozza qui lui donnera dix enfants ; il meurt le à Naples à l’âge de 58 ans.

À la suite d'un recensement fait par la paroisse locale, en 1757 il avait son atelier au Vicolo della Porta Piccola del Rosario, qui, de la strada di Chiaia, à gauche, mène jusqu’à la Calata di San Mattia, dans les Quartiers espagnols, où il habitait avec sa femme et ses trois enfants Pietro, Fortunata et Domenico, de respectivement 10, 4 et 2 ans, les quatre autres Giuseppe, Anna, Maria Fortunata, Giuseppe Antonio et Felice Giuseppe Vincenza étant morts ; Grazia, Rachele et Pasqua n’étaient pas encore nées.

La localisation de la maison de Lorenzo de Caro est démontrée aussi par des documents inédits qui ont été retrouvés dans les archives historiques du Banco di Napoli, qui conserve les documents comptables des anciennes Banques Publiques Napolitaines.

En effet, parmi les documents du Banco di San Giacomo sont notés les paiements que le peintre a faits en 1768 et 1769 au prince de Cannito pour la location de deux chambres, rez-de-chaussée, mezzanine et cave de la maison de ce prince qui se trouvait dans la rue qui mène à Sant’Anna di Palazzo. Ces documents nous permettent de savoir que le loyer annuel que Lorenzo de Caro payait au prince, en 1768-1769, était de 31 ducats.

La famille de Caro a demeuré dans cette maison plusieurs années, même après la mort de Lorenzo. En effet, à l’occasion d’un recensement successif, celui de 1804, les locaux de la propriété du prince de Cannito étaient encore occupés par la famille du fils Domenico, né en 1755 et peintre lui aussi.

Selon ce qui a été exposé jusqu’ici et selon des études récentes, on peut affirmer que Lorenzo de Caro était napolitain, que ses ancêtres aussi étaient napolitains, qu’il a toujours vécu à Naples où il a exercé de manière continue son activité professionnelle commencée quand il était très jeune.

Les seules parenthèses « hors les murs » se rapportent aux voyages qu’il a faits dans la province de Frosinone, à San Germano (aujourd’hui Cassino), puisqu’on lui avait commandé des peintures pour la cathédrale en 1740, et pour l’église Santa Maria dell’Olivella de Sant’Elia Fiumerapido.

Il se rendit aussi à Bracigliano (province de Salerne), pour exécuter la fresque du Calvaire sur une paroi du couvent Saint-François.


Œuvres


Décollation d’un saint, coll. part.
Décollation d’un saint, coll. part.
Résidences publiques et privées (Naples), dans lesquelles le peintre a exécuté des décorations :

Bibliographie



Notes et références


  1. Gustavo De Caro (sous la direction de), Note archivistiche su Lorenzo De Caro, pittore napoletano del '700, dans Napoli Nobilissima, (Ve série, IIIe volume, Ier et IIe fascicules, Janvier/avril 2002 – Ed. Arte Tipografica – Naples), sous le titre : Note archivistiche su Lorenzo De Caro, pittore napoletano del ‘700
  2. Mirella Marini et Rosario Pinto, Lorenzo De Caro, Pittore del ‘700 napoletano, Oèdipus ed. Salerne/Milan, 2005, (ISBN 8873410278).
  3. Base Joconde

Sources



Liens externes



На других языках


[en] Lorenzo De Caro

Lorenzo de Caro (baptised 29 May 1719 – 2 December 1777) was an Italian painter, active in the late Baroque style in his native city of Naples.

[es] Lorenzo De Caro

Lorenzo de Caro (bautizado el 29 de mayo de 1719 - 2 de diciembre de 1777) fue un pintor italiano, activo en el estilo barroco tardío en su ciudad natal de Nápoles.
- [fr] Lorenzo de Caro

[it] Lorenzo De Caro

Lorenzo De Caro (Napoli, 29 maggio 1719 – Napoli, 2 dicembre 1777) è stato un pittore italiano.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии