Robert Alphonse Collard dit «Robert Lortac», né à Cherbourg[1] le et mort à Paris 14e le , est un écrivain, illustrateur, portraitiste, critique d'art, scénariste français, considéré comme pionnier du dessin animé, en particulier publicitaire.
Durant sa jeunesse, Robert Lortac produit dessins et caricatures pour des périodiques comme Le Bon Vivant, Le Petit Illustré amusant, Fillette...
Lortac commence son premier dessin animé en 1914. Il est à ce moment-là, mobilisé dans l'armée et envoyé sur le front lors de la Première guerre mondiale. Blessé en 1915, il poursuit son engagement en étant impliqué dans la récolte de fonds au profit de l'effort de guerre notamment outre-atlantique[2]. Après sa rencontre avec Émile Cohl, il crée sa propre société de production en 1916 et réalisent plusieurs courts-métrages d'animation sur le thème de la guerre dans un but notamment d'éveil des consciences de l'arrière sur le sacrifice des soldats[3]. L'atelier Lortac fut dans les années 1920 un riche creuset - le seul en France à l'époque - où les jeunes animateurs d'alors apprirent leur métier sur le tas: ils avaient pour noms Rigal ou Payen, Chaval, Ragonneau, etc. Il réalisa ainsi plusieurs dessins animés de fiction que la société Pathé intégra plus tard dans la filmathèque 9,5 mm Pathé-Baby. Parmi les plus connus, on peut retenir La Cigale et la fourmi, Le Lion et le rat, Toto cuisinier, etc.
En 1922, il publia un journal satirique d'actualités en dessins animés intitulé Le Canard en ciné, projeté en salle avec les actualités Pathé.
Il est aussi connu pour avoir écrit, sous son nom, le roman Démonax, qu'il illustre (Tallandier — Grandes Aventures, 3esérie, no16) en 1938. Il publie aussi des romans policiers et de science-fiction, notamment L'aventure commencera ce soir (éditions Colbert) en 1943, et Les bagnards du ciel (éditions Métal no4) en 1954.
Dans les années 1950 et 1960, il écrivit de nombreux scénarios de bandes dessinées pour Artima, dont la plupart de ceux de Météor (plus de 80%), ainsi que ceux de Fulguros de Brantonne dans le fascicule Sylvie. Il fut aussi un scénariste prolifique pour Les Pieds Nickelés de René Pellos et Bibi Fricotin de Pierre Lacroix (pour les illustrés Jeunesse joyeuse).
Œuvres publiées
Roman
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Périodiques - bande dessinée
Le Jeudi de la Jeunesse - Tallandier
Les Mille et une aventure du petit Fred (textes et dessins) 1910.
Le Bon-Point Amusant - Albin Michel
Toto Parigot (textes et dessins), du n°17 () au n°64 ().
Les Farces de Hans et de Lisbeth (textes et dessins), du n°268 () au n°302 ().
Gavroche
Démonax - Le Clan des hommes-oiseaux (textes et dessins), du n°13 () au n°43 ().
Ololê
A la découverte de Ker-Is (textes et dessins), 1942.
Pierrot - Éditions de Montsouris
Monsieur Griffith a disparu (textes et dessins), du n°21 () au n°34 ().
Ardan - Artima
Krôma goul le singe qui parle (scénario), avec MID (dessin), du n°27 () au n°32 ().
Jocko et Poustiquet
Jack Morgan (scénario), avec P. Pirol (dessin), du n°1 () au n°90 ().
Meteor - Artima
23. Grandes Chasses sur Orpito (scénario), avec Raoul Giordan (dessin), Artima, .
24. Le Robinson de l'Espace (scénario), avec Raoul Giordan (dessin), Artima, .
25. Cataclysme chez les Surhommese (scénario), avec Raoul Giordan (dessin), Artima, .
26. Méfaits et Bienfaits du Bolide "Alpha" (scénario), avec Raoul Giordan (dessin), Artima, .
Clement Puget, «Imageries (et animations) de guerre ou «comment
on raconte l’Histoire aux enfants»», 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, no59, , p. 141 (DOI10.4000/1895.3924, lire en ligne, consulté le )
Clement Puget, «Imageries (et animations) de guerre ou «comment
on raconte l’Histoire aux enfants»», 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, no59, , p.157 (DOI10.4000/1895.3924, lire en ligne, consulté le )
Eric Le Roy, «Filmographies Robert Lortac», 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, no59, , p. 289-324 (lire en ligne, consulté le )
Jean-François Miniac, Les Mystères de la Manche, de Borée, Paris, 2010.
Valérie Vignaux (dir.), 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, vol.59: Marius O'Galop / Robert Lortac. Deux pionniers du cinéma d'animation français, Paris, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, (ISBN978-2-913758-60-5, lire en ligne)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии