art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Louis-Antoine Sixe, dit le « chevalier Sixe », né le à L'Aigle et mort le aux Andelys, est un artiste peintre français.

Louis-Antoine Sixe
Portrait du chevalier Sixe, 1738, toile fixée sur panneau, 37 sur 30 cm, Évreux, Musée de l’ancien évêché.
Alias
Chevalier Sixe
Naissance
L'Aigle
Décès (à 76 ans)
Les Andelys
Nationalité France
Profession
Peintre

Biographie


Artiste très actif, le chevalier Sixe a produit de nombreux tableaux dans tous les genres, portraits, sujets de chasse, sujets religieux, natures mortes, paysages, scènes villageoises, etc. Il n’exécutait pas que des tableaux de chevalet, il peignait aussi de grandes toiles. Comme il ne s’est trouvé aucun de ceux qui ont écrit sur la peinture et sur la vie des peintres pour dire quelques mots sur cet artiste fécond, qui a produit de nombreuses toiles, ce peintre bien connu à Évreux, au XVIIIe siècle, fut, pour ainsi dire, oublié dès le siècle suivant. On sait qu’en 1738, il habitait Paris où il avait été reçu à l’Académie de peinture et que, dès 1746, il est à Évreux, où, selon la mémoire locale, il serait venu se fixer, attiré par le duc de Bouillon, comte d’Évreux, qui en aurait fait son peintre en titre. On peut croire qu’il était d’usage dans la maison des princes de Bouillon, qui se qualifiaient de souverains, d’avoir des artistes en titre. Ceci lui valut d’être désigné sous le nom de peintre commensal du duc. Ce titre de peintre du duc de Bouillon le mit en vogue : des châtelains de la région d’Évreux, des dignitaires de l’Église, des magistrats et autres personnes de distinction voulurent avoir leur portrait de sa main.

Sixe se faisait appeler « chevalier » car il était chevalier romain (eques romanus) de l’ordre militaire du Christ (ordinis militaris a Christo dicti), titre qu’il avait reçu du pape Clément XII, dont Sixe fit le portrait en 1738.

Sixe s’était déterminé à se retirer, sur ses vieux jours, au couvent des Pénitents d’Andely, où il a fini ses jours. À sa mort, à l’âge de soixante-douze ans, le frère Aubert Josse, gardien, fit ses obsèques le lendemain dans le cimetière du couvent.


Œuvres


Œuvres non signées attribuées au chevalier Sixe

Sources



Lien externe





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии