art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Louis-Marie Lanté, né le à Paris et mort le à Fontainebleau[1], est un peintre, dessinateur et illustrateur français.

Cet article est une ébauche concernant un dessinateur ou un illustrateur et un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Louis-Marie Lanté
Biographie
Naissance

Paris
Décès
(à 81 ans)
Fontainebleau
Nationalité
Française
Activités
Peintre, illustrateur, graveur
Autres informations
A travaillé pour
Journal des dames et des modes
Jacques de Falaise le polyphage, estampe de la série Le Bon Genre, 1816.
Jacques de Falaise le polyphage, estampe de la série Le Bon Genre, 1816.

Biographie


Élève de Vaudoyer, Louis-Marie Lanté est un peintre qui expose notamment aux Salons de 1824 à 1838[2]. Il obtient une médaille d'argent à Lille en 1825[2]. Il est surtout le dessinateur le plus prolifique du célèbre Journal des Dames et des Modes pour lequel il dessine des figures de mode à l'aquarelle que gravent les graveurs du périodique de mode dont Georges-Jacques Gatine.

Il participe également à la production des suites de planches de grand format que le Journal des Dames et des Modes édite également. Parmi celles-ci, figurent des suites gravées par Georges-Jacques Gatine sur les costumes régionaux, en particulier de la Normandie, ou de pays étrangers, sur les costumes historiques, notamment la « Galerie française de femmes célèbres par leurs talents ou leur beauté, ou portraits en pied, dessinés gravés et coloriés »[3] ou encore sur les petits métiers ou la mode contemporaine.

Ils ont laissé ainsi un témoignage inestimable, élégant et raffiné, des tenues féminines des XVIIIe siècle et XIXe siècle.


Œuvres



Notes et références


  1. Archives départementales de Seine-et-Marne, état-civil numérisé de Fontainebleau, acte de décès No1 de l'année 1871. Rentier célibataire, Lanté meurt à son domicile 18 rue des Petits-Champs. L'acte précise sa date de naissance.
  2. Annemaire Kleinert, Le Journal des Dames et des Modes ou la conquête de l'Europe féminine (1797-1838), Stuttgart, Jan Thorbecke,
  3. Béraldi, les graveurs du XIXe siècle, p. 226

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии