art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Louis-Nicolas de Lespinasse (ou de L'Espinasse), dit Chevalier de Lespinasse, né le à Pouilly-sur-Loire, et mort le à Paris, est un illustrateur et politicien français.

Louis-Nicolas de Lespinasse
Biographie
Naissance

Pouilly-sur-Loire
Décès
(à 74 ans)
Paris
Nationalité
Française
Activités
Homme politique, illustrateur, peintre

Biographie


Fils de maître François-Edme de Lespinasse des Pivotins[1], avocat au parlement, bailli de Pouilly, et de Marie Fouineau, Louis-Nicolas de Lespinasse suit la carrière militaire et appartient à l'arme du génie. Il est officier d'artillerie spécialisé dans le levé des cartes. Il est professeur de « tactique de la topographie militaire » à l'École militaire, à Paris, jusqu'en 1776 et chevalier de l'ordre de Saint-Louis[2].

Agréé et reçu académicien en 1787, il s'est fait une renommée comme peintre, dessinateur, architecte et graveur. Il signe « Chevalier de Lespinasse ». Il contribue comme illustrateur au Voyage pittoresque de la France (Laborde, 1781-1796), l'Histoire de la Russie Nouvelle (Nicolas-Gabriel Clerc, 1783), le Tableau Général sur l'Empire Ottoman (Mouradian d'Ohsson, 1787-1790)[3]. Il participe aux Salons entre 1787 et 1801[4]. Il a travaillé avec le graveur François Denis Née (1732-1817).

Des œuvres du chevalier de Lespinasse se trouvent au musée Carnavalet, à la Bibliothèque nationale de France à Paris et au château de Versailles.

Sous le Premier Empire, il devient maire de Varennes-lès-Nevers (l'actuel Varennes-Vauzelles) et député de la Nièvre au Corps législatif du Premier Empire où il siège du jusqu'à sa mort le [5].

Louis-Nicolas est le frère du général Augustin de l'Espinasse.


Publications



Galerie



Notes et références


  1. Les Pivotins est un lieu-dit situé à Vielmanay dans la Nièvre.
  2. Artcurial, « Louis-Nicolas de Lespinasse », Le Figaro enchères, 27 mars 2015.
  3. Artcurial, op. cit..
  4. Fiche de Louis-Nicolas de Lespinasse sur le site du BNF.
  5. Fiche de Louis-Nicolas de Lespinasse sur le site de l'Assemblée nationale.

Annexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии