Louis Bombled, de son nom complet Louis Charles Bombled de Richemont, né le à Chantilly, mort le à Pierrefonds, est un peintre, dessinateur et graveur français.
Louis Bombled est le fils du peintre néerlandais Karel Frederik Bombled(nl)[1], habitant Chantilly. il devient l'élève de Évariste-Vital Luminais.
Il a travaillé pour les journaux L'Illustration, Le Monde illustré, Le Petit JournalLa Caricature, Le Chat noir, le Journal des voyages, et fut également l'illustrateur des œuvres de Georges Courteline, Jules Michelet, Walter Scott, Fenimore Cooper, entre autres.
Il s'est rendu particulièrement populaire pour ses nombreuses illustrations militaires[2]: Le Maréchal Foch[3], Troupe de cavalerie, Les Méharistes et de l'épopée napoléonienne et de la guerre de 1870. Il avait fait pour le Petit Théâtre d'Ombres une série de tableaux sur La Conquête de l'Algérie.
Il avait son atelier no15 rue Cauchois.
Illustrations
Emmanuel de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, illustré de 240 dessins en couleurs par L. Bombled, 2 volumes, Garnier Frères, Libraires-Éditeurs, Paris, 1895.
Jules Chancel, Lulu au Maroc, illustrations de L. Bombled, Librairie Charles Delagrave, Paris, 1913.
Il a également illustré le livre Les Pionniers de James Fenimore Cooper, Boivin et compagnie, Éditeurs à Paris.
(en) Ryno Greenwall, Artists & Illustrators of the Anglo-Boer War, Vlaeberg, Fernwood Press, , 264p., 31 cm (ISBN978-0-95831-542-5, OCLC464141136, lire en ligne), p.111.
Annexes
Bibliographie
Dictionnaire Bénézit.
André Roussard, Dictionnaire des peintres à Montmartre, éd. André Roussard, imp. Roissy-en-Brie, 1999, 640 p., p.80.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии