Jules Malteste, dit « Louis Malteste », né à Chartres le et mort à Paris le (à 65 ans), est un écrivain, peintre, graveur, lithographe, dessinateur et illustrateur français.
Né à Chartres le , Jules Malteste (qui prend le prénom de Louis) est le frère aîné de Henri Malteste (1870-1920), dit «Malatesta». Tous les deux travaillent pour L'Illustration dans les années 1890. Louis fait de nombreux croquis d'audiences pour cet hebdomadaire. Il semble qu'il ait commencé à dessiner pour la Maison Quantin dès les années 1880, des planches d'imagerie destinées aux enfants.
Peintre, il expose au Salon des artistes français en 1889 et 1890, se disant élève d'Hubert Ponscarme[1]. En 1897, il participe au Salon des Cent, puis, à partir de 1897, au salon de la Société nationale des beaux-arts[2]. On connaît de lui des scènes de rue, des paysages, traités à la gouache et en aquarelles. Il développe son art également à partir de la pierre lithographique[3].
Le , Auguste Rodin le contacte pour exécuter une esquisse de son visage, ses traits ressemblant à ceux de Charles Baudelaire, que le sculpteur s'apprête à faire en buste[4].
Outre ses participations des revues d'art et de littérature (L'Estampe moderne, l'Ermitage ou la Plume en 1897-1898), Louis Malteste est illustrateur dans la presse humoristique – La Caricature, l'Assiette au beurre (numéro spécial sur «Les classes dirigeantes», ), le Chat noir, Je sais tout, Lectures pour tous, Qui lit rit, le Frou-frou, Sans-gêne, etc.
Il est également à l’origine d’affiches (dont pour des films muets), de cartes postales et d'illustrations pour des romans. Il semble avoir été proche de Pierre Mac Orlan.
Il est l’auteur de nombreux romans érotiques sadomasochistes (au départ de flagellation et de fessées) sous le nom de plume de «Jacques d’Icy», édités par Jean Fort et vendus par souscription[5].
André Guyaux (direction), La querelle de la statue de Baudelaire: août-décembre 1892, collection Mémoire de la critique, Paris, Université de Paris IV: Paris-Sorbonne, 2007, p.38.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии