D'origine modeste, c'est grâce à l'aide d'un architecte rencontré sur un des chantiers où il travaille pendant sa jeunesse que Louis Matout est admis à l'École des beaux-arts de Paris.
Il commence à exposer ses œuvres au Salon de 1833. En 1852, le ministre des beaux-arts, Achille Fould, lui passe commande d'un tableau sur le sujet d'Ambroise Paré faisant la ligature pour remplacer la fresque centrale alors délabrée peinte par Esprit Antoine Gibelin en 1778, ainsi que les deux fresques qui la cantonnaient, pour la décoration du grand amphithéâtre de l'école de médecine. Pour recouvrir ces trois fresques il commande également deux autres tableaux: l'un représentant Lanfranc et l'autre représentant Desault. Ces trois tableaux disparurent, ainsi que le reste des fresques de Gibelin, dans un incendie le . Sa notoriété lui vient d'ailleurs à l'époque de ses travaux de décoration de différents munuments publics tels que les églises Saint-Gervais, Saint-Merri et Saint-Sulpice, ou encore les cathédrales d’Alger, de La Rochelle et d’Angoulême[1],[2].
Le général Antoine Alfred Eugène Chanzy, député des Ardennes et ambassadeur de France en Russie, recommanda Louis Matout à Edmond Turquet, sous-secrétaire d'État à l'Instruction publique et aux Beaux-arts, dans une lettre du pour qu'on lui passe des commandes[1].
Il reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur par décret du .
Collections publiques
Algérie
Alger, cathédrale Saint-Philippe d'Alger, devenue depuis la mosquée Ketchaoua[1].
France
Ajaccio, musée Fesch: Moïse abandonné sur le Nil, avant 1864, huile sur toile.
Pierre Larousse (dir.), Grand dictionnaire universel du XIXesiècle, t.17, (lire en ligne), p.1574.
Maxime Du Camp, Les beaux-arts à l'exposition universelle et aux salons de 1863, 1864, 1865, 1866 et 1867, Veuve Jules Renouard, , 352p. (lire en ligne), p.27, 28, 56, 351.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии