art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Louis William Graux, né le à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et mort le à Paris, est un peintre, graveur et illustrateur français.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Louis William Graux
Louis William Graux, Lac Brenet, Jura, huile sur toile, coll. particulière
Naissance
Décès
(à 73 ans)
5e arrondissement de Paris
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Lieu de travail
Distinction
Chevalier de la Légion d'honneur‎

Biographie


Louis William Graux est l'élève d'Ernest Laurent, d'Auguste Leroux, de Luc Olivier Merson et de H. Grosjean à l'École des beaux-arts de Paris. Il expose dès 1908, notamment au Salon des artistes français où il est plusieurs fois primé (médaille d'or, hors-concours en 1928). Plusieurs de ses œuvres ont été acquises par l'État, dont un tableau de grand format en 1935, Les Méandres de la Seine, qui décorait le Salon des dames sur le paquebot Normandie et qui est conservé à l'Écomusée de Saint-Nazaire.

Son père, Charles Graux, avait été nommé surveillant général de l'orphelinat Prévost à Cempuis, en 1903, en remplacement de Victor Vaney. Charles Graux y était également chargé de l'enseignement du dessin, pour lequel il avait créé une méthode, qui, sans doute, joua un rôle dans l'orientation artistique de son fils.

Officier de l'instruction publique, Louis William Graux est nommé chevalier de la Légion d'honneur en qualité d’artiste peintre pour l’ensemble de son œuvre, par décret du .

Louis William Graux - Côte du Morbihan, coll. particulière
Louis William Graux - Côte du Morbihan, coll. particulière

Peintre paysagiste, aux tonalités subtiles, influencées par les paysages écossais, pays d’origine de sa mère, Louis William Graux exprime aussi par des coloris chaleureux certains effets de soleil. Peu de portraits, plus souvent réservés à ses illustrations de livres. Ses tableaux de grand format, parfois plus stylisés, sont plus proches du courant Art déco, dont il est contemporain.

Pour des raisons de santé, Louis William Graux n'a que partiellement poursuivi son activité de peintre. Mais parallèlement à sa carrière de peintre et à son enseignement du dessin à l'école J.B. Say et au collège Lavoisier, il illustre de nombreux ouvrages, souvent selon la technique des bois. De façon régulière pour les éditions À l'enseigne du pot cassé, pour la Librairie Arthème Fayard, pour les Éditions J. Ferenczi et fils, collection « Le Livre moderne illustré » et de façon ponctuelle par ailleurs.


Deux regards sur son œuvre


Coloriste précis et sensible, Louis William Graux, « a painter of integrity and sincerity » d'après Douglas Young[1], est aussi un dessinateur dont le trait réaliste, parfois tragique, sait évoquer la quotidienneté des travaux et des jours.

Louis William Graux - Arbre dans la campagne, huile sur bois, coll. particulière
Louis William Graux - Arbre dans la campagne, huile sur bois, coll. particulière


En 1934, à l'occasion d'une exposition à Dijon, Auguste Bailly fait une analyse du talent de Louis William Graux :
" ... talent dont la première caractéristique et certainement la sincérité : ses toiles sont vraies ".

Il loue la sensibilité de l’artiste, son interprétation face aux grands aspects de la nature, note son inspiration variée : paysages, ou édifices bourguignons, impressions bretonnes, évocations du terroir jurassien, et la diversité des formes utilisées. Sont évoquées ses "synthèses vigoureuses, aux constructions simples, puissantes, parfaitement intelligibles, qui ne soumettent pas le sujet à un plan préconçu, élimine le détail inutile, anecdotique". Bailly insiste sur la grandeur simple du dessin de Graux " si évocateur, et même si révélateur, et l’harmonie infiniment délicate et nuancée de sa peinture (à) l’étonnante richesse de demi-teintes sourdement chatoyantes ".


Œuvres [2]



Salon des artistes français


Les Méandres de la Seine ont été acquis à une date inconnue par le collectionneur Louis-René Vian, puis légué au Musée des Arts Décoratifs en 2004, où il fait partie des collections. Après une restauration par Aurélia Chevalier[4], il est actuellement conservé à l'écomusée de Saint-Nazaire. Une œuvre précédente de Louis William Graux, Paysage de Bourgogne, exposée au Salon du Cercle des Gobelins, avait été acquise en 1925 par l'État pour le croiseur-cuirassé Jules Michelet

La première version de Les Méandres de la Seine, 1933, huile sur bois (0,70 × 0,60 m)
Le salon des Dames sur le Paquebot Normandie en 1935, tableau de L.W. Graux sur le mur à droite. Source : collection Chantiers de l’Atlantique / Ecomusée de Saint-Nazaire
Les Méandres de la Seine, esquisse originale, 1933, et tableau en situation dans le Salon des dames du Paquebot Normandie, 1935

Expositions particulières



Illustrations de livres


Bois (1935) pour Regain de Giono.
Bois (1935) pour Regain de Giono.

Bibliographie



Notes et références



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии