art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Louise Hervieu, née à Alençon le et morte à Versailles le (à 75 ans), est une artiste peintre, dessinatrice, lithographe et écrivaine française.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Louise Hervieu
Louise Hervieu en 1936.
Naissance

Alençon
Décès
(à 75 ans)
Versailles
Nationalité
Française
Activités
Dessinatrice en bâtiment, lithographe, artiste graphique, peintre, écrivaine, illustratrice
Distinctions
Chevalier de la Légion d'honneur‎
Prix Femina ()
Archives conservées par
Archives départementales des Yvelines (166J, Ms 5532-5545, 16 pièces, -)[1]
Œuvres principales
Sangs

Biographie


Syphilitique de naissance, de santé très fragile, Louise Hervieu révèle dès l’enfance un don pour le dessin. Découragée après l’échec de son unique exposition de peinture à l’huile, en 1910, elle abandonne la peinture au profit du dessin et de la lithographie. Elle illustre les Fleurs du mal et le Spleen de Paris de Baudelaire. Elle publie des recueils de dessins et des romans qu’elle émaille de ses illustrations. Elle est une proche du peintre Edmond-Marie Poullain, chez qui elle se déplace à plusieurs reprises, à Bréhal. En 1915, l’affaiblissement de sa vue la contraint à passer de la couleur au noir et blanc. Valoriste raffinée, sa technique de dessin au lavis ou au fusain se caractérise par l'arrachage de certaines parties de la surface de l'œuvre pour obtenir des nuances claires en faisant réapparaître le blanc du papier.

L’une de ses œuvres littéraires, le Bon Vouloir, est couronnée par l’Académie française et une autre, Sangs, reçoit le prix Femina en 1936. Ce prix lui permet de donner une grande publicité au combat qu’elle mena durant toute sa vie contre ce fléau qui la fit souffrir constamment.

C’est à Louise Hervieu que l’on doit également l’attribution, obtenue de haute lutte en 1938, d’un « carnet de santé », par les pouvoirs publics, à tout nouveau-né, et dans lequel auraient été inscrits les antécédents des parents, puis tous les soins, toutes les maladies de l’enfant, puis de l’adulte jusqu’à son décès, pour servir à son tour à maintenir en santé ses enfants et ses petits-enfants. L’Association Louise Hervieu pour l’établissement du carnet de Santé, voit le jour dans ce but. Le , enfin, un arrêté ministériel institue, à l’usage des citoyens français, le carnet de santé.

Une rétrospective de ses œuvres avec celles de Suzanne Valadon et de Marie-Anne Camax-Zoegger est organisée au Musée Galliéra de Paris, en 1961.


Œuvres littéraires


Plaque apposée au n° 55 de la rue du Cherche-Midi dans le 6e arrondissement de Paris, où elle vécut.
Plaque apposée au n° 55 de la rue du Cherche-Midi dans le 6e arrondissement de Paris, où elle vécut.

Œuvres picturales



Illustrations



Musée d’art moderne de la ville de Paris


(Catalogue en ligne.[réf. nécessaire])


Musée du Louvre, département des arts graphiques



Hommage


En 2016, une voie du 12e arrondissement de Paris prend le nom de rue Louise-Hervieu.


Notes et références


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Louise Hervieu

Louise Hervieu (26 October 1878 – 11 September 1954) was a French writer, artist, painter, draftsman, and lithographer.
- [fr] Louise Hervieu

[ru] Эрвьё, Луиза

Луиза Эрвьё (фр. Louise Hervieu; 26 октября 1878, Алансон — 11 сентября 1954, Версаль) — французская художница, писательница и книжный иллюстратор. Инициировала введение во Франции медицинской книжки (carnet de santé).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии