art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Loyset Liédet est un enlumineur actif en Flandre entre 1454 et 1483. Il travaille principalement pour les ducs de Bourgogne Philippe le Bon et Charles le Téméraire.

Loyset Liédet
Naissance
Vers
Hesdin
Décès
Après ou après
Bruges
Période d'activité
-
Activités
Enlumineur, peintre
Lieux de travail
Hesdin, Bruges, Lille
Mécènes
Philippe III de Bourgogne, Charles le Téméraire, Louis de Gruuthuse
Influencé par
Œuvres principales
Chroniques de Froissart (manuscrits Gruuthuse)

Biographie


La plus ancienne mention de Loyset Liédet remonte à 1460. À cette date, il est payé pour la décoration d'un manuscrit en deux volumes des Histoires romaines de Jean Mansel, commandé par le duc de Bourgogne Philippe le Bon. D'après son colophon, l'ouvrage a été entamé en 1454. D'autres artistes y ont collaboré, dont le Maître de Rambures. Loyset Liédet est sans doute alors un enlumineur déjà confirmé, installé à Hesdin. Jean Mansel, auteur du texte et lui aussi originaire de Hesdin, l'a peut-être introduit à la cour de Bourgogne[1],[2].

À partir de 1468, Loyset Liédet appartient à la guilde de Saint-Jean-l'Évangéliste de Bruges, une confrérie des gens du livre. La même année, les archives des comptes des ducs de Bourgogne le disent résident de cette ville. Les documents attestent qu'il a aussi enluminé un manuscrit de Renaut de Montauban ou encore une Bible moralisée aujourd'hui disparue. À la demande de Charles le Téméraire, il décore également plusieurs ouvrages laissés inachevés à la mort de son père Philippe le Bon, comme les deux volumes de l'Histoire de Charles Martel où il appose sa signature sur l'un des murs (f.7 du Ms. 9). Outre les ducs de Bourgogne, il travaille pour de grands commanditaires appartenant à leur entourage immédiat, tels Louis de Gruuthuse (pour qui il décore notamment des Chroniques de Froissart) ou Ferry de Clugny[2],[1].

Il apparaît pour la dernière fois en 1478 dans les archives de la guilde de Bruges. En 1483 on le trouve à Lille, dont les archives mentionnent sa présence et celle de son frère Husson, lui aussi peintre[2].


Style


Réalisées à Hesdin dans les années 1450, les premières miniatures de Loyset Liédet trahissent une forte influence de Simon Marmion. Les personnages possèdent des têtes rondes et sans expression ; les coloris sont vifs ; très peuplés, les paysages sont dominés par un horizon placé très haut. Au cours des années 1460, son style évolue. Les commandes ducales qui se multiplient nécessitent sans doute une exécution plus rapide. Mais si les personnages sont plus élancés, leurs visages - masculins comme féminins - restent standardisés et dépourvus d'expression. Répétitives, les compositions portent la marque de fabrique de l'atelier. Bien qu'aucun document ne le prouve, la qualité d'exécution très variable semble indiquer qu'un atelier secondait le maître[2],[1].


Œuvre


Histoire de Charles Martel, feuillet conservé au J. Paul Getty Museum.
Histoire de Charles Martel, feuillet conservé au J. Paul Getty Museum.

Ne décorant que très peu de manuscrits religieux, Loyset Liédet semble s'être spécialisé dans les ouvrages laïcs. Destinée principalement aux ducs de Bourgogne, sa production s'avère considérable.


Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Références


  1. McKendrick et Kren 2003, p. 230
  2. Bousmanne et Delcourt 2012, p. 266-268
  3. Paul Durrieu, Découverte de deux importants manuscrits de la « Librairie des ducs de Bourgogne », 1910
  4. Notice de la BL
  5. Notice de la BL
  6. Notice de la BL

На других языках


- [fr] Loyset Liédet

[it] Loyset Liédet

Loyset Liédet (Hesdin, 1420 – dopo 1479 o 1484) è stato un pittore, miniatore e illustratore olandese che gestì un laboratorio di una certa importanza. Sebbene abbia avuto molto successo e sia stato patrocinato dai principali collezionisti dei suoi tempi, il suo lavoro non raggiunse gli standard dei suoi migliori contemporanei fiamminghi, con i quali collaborò spesso a commissioni di grandi dimensioni.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии