art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Lucien Le Guern, dit frère Louis-Gabriel, né le au Mans (Sarthe), et mort le à Éveux (Rhône), est un peintre et un religieux français.

Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Lucien Le Guern
Biographie
Naissance

Le Mans
Décès
(à 66 ans)
Éveux
Nom de naissance
Lucien Louis Camille Le Guern
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Père
Louis Le Guern (d)
Autres informations
Ordre religieux
Ordre des Prêcheurs

Rattaché au courant de l'art naïf, ses thèmes privilégiés furent notamment les Saintes Écritures et l'Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale.


Biographie


Dans sa jeunesse, il devient sourd et muet la suite d'une méningite et entre à l'institution des jeunes sourds-muets de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret). À sa sortie, il s'oriente vers la peinture comme moyen d'expression privilégié.

C'est en autodidacte qu'il construit son style au travers des paysages et des portraits. Dans les années 1930, il travaille chez un maître potier de Malicorne où il décore des faïences, puis il suit des cours de peinture à l'école supérieure des beaux-arts du Mans. Dans les années 1940, il consacre une série de tableaux à la vie quotidienne sous la Seconde Guerre mondiale. Il est remarqué au Salon d'automne de 1941 à Paris pour son tableau L'Exode.

En 1953, il entre dans les ordres comme frère convers et est admis au couvent dominicain de la Tourette à Éveux, près de Lyon. Il prend alors le nom religieux de « frère Louis-Gabriel ». Il réalisera désormais des fresques monumentales (jusqu'à dix mètres de long) d'une grande expressivité et représentant les Saintes Écritures, en particulier le Jugement Dernier, l'Apocalypse et la Résurrection (notamment La Résurrection et Le Christ-Roi, conservés au musée du Vieux-Château de Laval).

Il peindra jusqu'à sa mort en 1981, et est inhumé à Éveux au cimetière du couvent.

Le musée du Vieux-Château à Laval expose plusieurs de ses œuvres, dont un Christ Roi[1],[2].


Notes et références


  1. « La France des Sourds : Lieux de l'Histoire des Sourds – Touchez une ville – Laval : Lucien Le Guern », Guaskenn : Nous Sourds (consulté le ).
  2. « Les plus beaux musées de France », Petit Futé, (consulté le ).

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии