art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Lucien Mouillard né le à Paris et mort dans la même ville le [1] est un historien et un peintre français[2].

Cet article est une ébauche concernant un historien et un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lucien Mouillard
Lucien Mouillard, photographie du studio G. Fransceschi.
Biographie
Naissance

Paris
Décès
(à 82 ans)
16e arrondissement de Paris
Nationalité
Française
Activités
Historien, peintre
Fratrie
Autres informations
Distinctions
Officier de l'ordre du Nichan Iftikhar
Médaille d'honneur du travail

Biographie


Fils de Abel Napoléon Mouillard et d'Élisa Adèle Marié, Lucien Mouillard est le frère cadet du peintre Alfred Mouillard (1831-1906).

Spécialiste de l'histoire militaire, on lui doit l'ouvrage de référence Armée française : Les Régiments sous Louis XV. Il participe, dès le premier numéro, à la revue La Plume et l'Épée.

Élève d'Isidore Pils et de Léon Cogniet, sa pratique de la peinture se répartit entre l'orientalisme et la peinture d'histoire militaire. Il expose au Salon de Paris de 1870 à 1904, puis au Salon d'hiver.

Il voyage régulièrement en Afrique du Nord, principalement en Algérie et en Tunisie.


Œuvres



Publications



Peintures



Distinctions



Notes et références


  1. Archives de Paris Acte de décès no 1925, vue 28/31.
  2. « Catalogue des tableaux », sur BnF Gallica (consulté le ).
  3. En ligne sur pfef.free.fr.
  4. « Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie du Salon de 1877 », sur BnF Gallica (consulté le ).
  5. « La Capitulation de Metz (1877) », sur Images d'art RMN (consulté le ).
  6. « Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie du Salon de 1879 », sur BnF Gallica (consulté le ).
  7. « Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie du Salon de 1880 », sur BnF Gallica (consulté le ).
  8. « Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie du Salon de 1886 », sur BnF Gallica (consulté le ).
  9. « Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie du Salon de 1887 », sur BnF Gallica (consulté le ).
  10. « Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie du Salon de 1889 », sur BnF Gallica (consulté le ).
  11. « Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie du Salon de 1890 », sur BnF Gallica (consulté le ).
  12. « Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie du Salon de 1892 », sur BnF Gallica (consulté le ).
  13. « Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie du Salon de 1897 », sur BnF Gallica (consulté le ).
  14. « Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie du Salon de 1899 », sur BnF Gallica (consulté le ).
  15. « Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie du Salon de 1903 », sur BnF Gallica (consulté le ).
  16. « Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie du Salon de 1904 », sur BnF Gallica (consulté le ).
  17. « Recueil des actes administratifs de l'année 1897 », sur BnF Gallica (consulté le ).

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии