Paysage et sous-bois (1905), pastel, Washington, National Gallery of Art.
Lucien Étienne Ott est né dans le 2earrondissement de Paris le [1].
D’origine alsacienne, élève à l'école Germain-Pilon à Paris, il peint des paysages inspirés de la Bretagne à partir de la fin des années 1880. Il devient chef d'atelier à la manufacture de meubles Krieger, rue du Faubourg-Saint-Antoine, où il dessine des modèles de meubles[2].
Ott présente ses travaux aux Salon des indépendants dès 1901 et jusqu'en 1914. Il expose des aquarelles et des pastels au Salon de la Société nationale des beaux-arts de 1903[3].
Il prend l'habitude de peindre à Loguivy-de-la-Mer, où il croise Henri Rivière qui aura sur lui une influence sensible[4].
Père de Marcel Ott, né en 1896, celui-ci meurt au front en 1916 durant la Première Guerre mondiale. Lucien Ott laisse par ailleurs un précieux témoignage graphique de la vie des soldats[5], ayant rejoint la Fédération française des artistes mobilisés menée par Louis Thomas[6].
À la fin de la guerre, il s’installe à Villeneuve-Saint-Georges, où il meurt en 1927. Il est enterré au cimetière de Villeneuve-Saint-Georges.
Le Salon des indépendants lui rend hommage en 1928[7] et la galerie Bernheim-Jeune à Paris lui consacre une rétrospective en 1929[8].
Henri Rivière, Les détours du chemin, souvenirs, notes et croquis, Saint-rémy de Provence, Équinoxe, 2004, p.85.
«Lucien Ott (1872-1927), un artiste dans la Grande Guerre», exposition du au , musée du Sous-Officier, Saint-Maixent-l'École (en ligne sur alienor.org).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии