Luigi Bazzani - également connu sous le nom le Bazzanino, pour le distinguer du scénographe Luigi Bazzani qui était dit le Bazzanone - (né à Bologne, le et mort à Rome, le ) est peintre, illustrateur, aquarelliste et scénographe. Fils d'Alessandro, il appartenait à une famille de scénographes et de peintres de rideaux de théâtre.
Luigi Bazzani, A Pompeian Interior, huile, 1882 (Musée d'Art Dahesh-New York)
En 1861 Luigi Bazzani se transféra de Bologne à Rome, attiré par les ressources artistiques offerts par la ville, et à Rome il fixa sa résidence pour le reste de sa vie. Il se spécialisa en vues d'anciennes ruines romaines et en reconstructions de scènes d'intérieur qui illustraient la vie domestique des anciens habitants de Pompéi. S'inspirait aux peintures apparues au cours des fouilles de Pompéi et utilisait en abondance la couleur rouge pompéien. Dans ses peintures, la vie s'écoulait sereinement, en présence de gracieuses et aimables jeunes filles, et l'on ne ressentait jamais l'apparition d'une éruption tragique du Vésuve.
À Rome, avec Ludovico Zeit, Luigi Bazzani organisa des cours de dessin, de style et de prospective, et il eut comme élève Luigi Savoldi.
Ses huiles et ses douces aquarelles, qui révélaient une étude diligente dans la reconstruction historique de la vie des anciens pompéiens - même si ne manquaient pas d'interprétations personnelles - furent considérées comme utiles pour les archéologues, afin de récupérer la signification des architectures et des décorations, au fur et à mesure qu'elles venaient à la lumière[1].
En 1862, il a aidé Cesare Fracassini à la peinture du rideau du Teatro Apollo (avec l'image d'Apollon et de Phaéton). Il a collaboré à la scénographie de la première représentation en Italie - au Teatro Apollo - du mélodrame en quatre actes La forza del destino de Giuseppe Verdi (, sous le titre Don Alvaro); il a des idées de scènes pour Les Huguenots (1864) et L'Africaine (1868) de Giacomo Meyerbeer, pour Anna Bolena de Gaetano Donizetti (1870), pour Virginia de Saverio Mercadante (1872), pour Der Freischütz de Carl Maria von Weber (1873), pour Lohengrin (1878, la première opéra de Richard Wagner à Rome) et pour le Le Roi de Lahore de Jules Massenet (1878)[2].
Selon l'avis de De Angelis, Luigi Bazzani a peint les scènes pour une tournée aux États-Unis d'Adelaïde Ristori[3]. Il a aussi peint des figures angéliques, à l'intérieur du dôme de la basilique de Loreto (1888-1895); il a réalisé des fresques dans le salon du palais de justice de Rome (1896, 1900) et des fonds dans la basilique Saint-Laurent-hors-les-Murs, à Rome (1867-1868: Histoires de saint Laurent et de saint Étienne).
Il épousa Elena Fracassini, qui est la mère de Cesare Bazzani, (1873-1939), architecte.
Expositions
2013 - Davvero! La Pompei di fine '800 nella pittura di Luigi Bazzani, Bologne, Fondazione del Monte - Naples, Museo archeologico nazionale[1].
(it) A. De Angelis, Scenografi italiani di ieri e di oggi, Rome, , p.41-43.
(it) Anna Caputi, Raffaello Causa et Raffaele Mormone, La Galleria dell'Accademia di Belle Arti in Napoli, Naples, Banco di Napoli, .
(it) Riccardo Helg, «Luigi Bazzani pittore e scenografo: un bolognese a Pompei», Il Carrobbio, no32, , p.159-175.
(it) Eugenia Querci et Stefano De Caro, Alma Tadema e la nostalgia dell'antico, Milan, Electa, , p.198-199.
(it) Riccardo Helg, «Tra vedutismo e documentazione: gli acquerelli pompeiani di Luigi Bazzani», Atti del X Congresso Intern. dell'AIPMA, Napoli 17-21 sett. 2007, a cura di Irene Bragantini, Naples, vol.2, , p.889-892.
(it) Davvero! La Pompei di fine '800 nella pittura di Luigi Bazzani: Bologna, 29 marzo-26 maggio 2013; Napoli, 4 luglio 2013-6 gennaio 2014 / a cura di Daniela Scagliarini, Antonella Coralini, Riccardo Helg, Bologne, Fondazione del Monte di Bologna e Ravenna, .
(it) I Bazzani a Pompei: disegni e acquerelli nell'Archivio di Stato di Terni / a cura di Geraldine Leardi / Atti della giornata di studi, a Terni, 11 dicembre 2014, Terni, Archivio di Stato di Terni,
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии