art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Luigi Bazzani - également connu sous le nom le Bazzanino, pour le distinguer du scénographe Luigi Bazzani qui était dit le Bazzanone - (né à Bologne, le et mort à Rome, le ) est peintre, illustrateur, aquarelliste et scénographe. Fils d'Alessandro, il appartenait à une famille de scénographes et de peintres de rideaux de théâtre.

Luigi Bazzani, A Pompeian Interior, huile, 1882 (Musée d'Art Dahesh-New York)
Luigi Bazzani, A Pompeian Interior, huile, 1882 (Musée d'Art Dahesh-New York)
Luigi Bazzani
Biographie
Naissance

Bologne
Décès
(à 90 ans)
Rome
Pseudonyme
Il Bazzanetto
Nationalité
Italienne ( - )
Activités
Peintre, scénographe
Enfant
Cesare Bazzani
Autres informations
Mouvement

Biographie


En 1861 Luigi Bazzani se transféra de Bologne à Rome, attiré par les ressources artistiques offerts par la ville, et à Rome il fixa sa résidence pour le reste de sa vie. Il se spécialisa en vues d'anciennes ruines romaines et en reconstructions de scènes d'intérieur qui illustraient la vie domestique des anciens habitants de Pompéi. S'inspirait aux peintures apparues au cours des fouilles de Pompéi et utilisait en abondance la couleur rouge pompéien. Dans ses peintures, la vie s'écoulait sereinement, en présence de gracieuses et aimables jeunes filles, et l'on ne ressentait jamais l'apparition d'une éruption tragique du Vésuve.

À Rome, avec Ludovico Zeit, Luigi Bazzani organisa des cours de dessin, de style et de prospective, et il eut comme élève Luigi Savoldi. Ses huiles et ses douces aquarelles, qui révélaient une étude diligente dans la reconstruction historique de la vie des anciens pompéiens - même si ne manquaient pas d'interprétations personnelles - furent considérées comme utiles pour les archéologues, afin de récupérer la signification des architectures et des décorations, au fur et à mesure qu'elles venaient à la lumière[1].

En 1862, il a aidé Cesare Fracassini à la peinture du rideau du Teatro Apollo (avec l'image d'Apollon et de Phaéton). Il a collaboré à la scénographie de la première représentation en Italie - au Teatro Apollo - du mélodrame en quatre actes La forza del destino de Giuseppe Verdi (, sous le titre Don Alvaro) ; il a des idées de scènes pour Les Huguenots (1864) et L'Africaine (1868) de Giacomo Meyerbeer, pour Anna Bolena de Gaetano Donizetti (1870), pour Virginia de Saverio Mercadante (1872), pour Der Freischütz de Carl Maria von Weber (1873), pour Lohengrin (1878, la première opéra de Richard Wagner à Rome) et pour le Le Roi de Lahore de Jules Massenet (1878)[2].

Selon l'avis de De Angelis, Luigi Bazzani a peint les scènes pour une tournée aux États-Unis d'Adelaïde Ristori[3]. Il a aussi peint des figures angéliques, à l'intérieur du dôme de la basilique de Loreto (1888-1895) ; il a réalisé des fresques dans le salon du palais de justice de Rome (1896, 1900) et des fonds dans la basilique Saint-Laurent-hors-les-Murs, à Rome (1867-1868 : Histoires de saint Laurent et de saint Étienne).

Il épousa Elena Fracassini, qui est la mère de Cesare Bazzani, (1873-1939), architecte.


Expositions



Œuvres en musées et collections (partial)



Galleria dell'Accademia (Naples)



Musée archéologique national de Naples



Musée d'Art Dahesh New York



Musée des Beaux-Arts de San Francisco


Temple of Saturn, 1894;


Victoria and Albert Museum, Londres



Galerie



Pompéi



Rome



Notes et références


  1. Davvero! 2013.
  2. (it) Bazzani, Luigi, Dizionario Biografico degli italiani .
  3. De Angelis et 1938 p. 41-43.
  4. Galleria dell'Accademia 1971.
  5. (en) Luigi Bazzani, « A Pompeian Interior », sur www.daheshmuseum.org (consulté le ).
  6. (en) Luigi Bazzani, « Paintings of Pompeii », sur collections.vam.ac.uk (consulté le ).

Bibliographie



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Luigi Bazzani

Luigi Bazzani, also called Il Bazzanetto, was an Italian painter, illustrator, and watercolorist. He was born November 8, 1836 in Bologna, Italy. Bazzani studied at Bologna's Accademia di Belle Arti then traveled to France, Germany and, eventually, Rome where he settled down in 1861 and began to specialize in genre and landscape subjects as well as set designs for theaters.[1] Many of his paintings featured the remains of the city's monuments from classical antiquity.[2]
- [fr] Luigi Bazzani

[it] Luigi Bazzani

Luigi Bazzani (Bologna, 8 novembre 1836 – Roma, 2 febbraio 1927) è stato un architetto, pittore, scenografo[1] e acquarellista italiano.

[ru] Баццани, Луиджи

Луиджи Баццани, также известный как Баццанетто[5] (итал. Luigi Bazzani, detto il Bazzanetto; 8 ноября 1836, Болонья — 2 февраля 1927, Рим) — итальянский рисовальщик, «исторический живописец» древних Помпей, иллюстратор, аквалерист и театральный декоратор.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии