art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Luigi Guardigli, né le à Lugo, dans la province de Ravenne, en Émilie-Romagne et mort le à Paris 15e[1], est un peintre et un mosaïste italien contemporain.

Cet article est une ébauche concernant un peintre italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Luigi Guardigli
Naissance

Lugo
Décès
(à 85 ans)
15e arrondissement de Paris
Nationalité
Italienne
Activités
Peintre, mosaïste

Biographie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Luigi Guardigli séjourna très longtemps à La Ruche à Montparnasse et travailla en particulier avec Gino Severini, Marc Chagall, Georges Braque, Jean-Michel Folon, Fernand Léger et Jean Bazaine. On lui doit des peintures (huiles, gouaches, sur toile et sur papier) aux mouvements souples et délicats et aux couleurs franches et harmonieuses, à mi-chemin entre abstraction lyrique et géométrique. Sa quête incessante du jeu des formes et des couleurs se retrouve dans son œuvre de mosaïste (Ministère de Finances).

À 18 ans, il s'inscrit à l'école de Beaux-Arts de Ravenne où il étudie de 1941 à 1951. Il travaille entre 1951 et 1957 avec le Gruppo mosaicisti à la restauration des mosaïques anciennes des églises et monuments de Ravenne. Il est enrôlé, pendant la Seconde Guerre mondiale, de 1943 à 1946 dans la Regia Marina (Italian Royal Navy) à La Spezia ce qui lui fait interrompre ses études.

Fin , il arrive à Paris et enseigne à l’École d'Art Italien comme assistant du peintre Gino Severini, fondateur et directeur de l'école.

À partir de 1957, avec Lino Melano, un autre mosaïste compatriote de Ravenne, il exécute des mosaïques pour d’autres artistes, tel Fernand Léger, Georges Braque, Marc Chagall, Jean Bazaine et Raoul Ubac. Il a collaboré également à la mosaïque de la façade du Musée national Fernand Léger à Biot (Alpes-Maritimes). En 1960, il exécute, à la Colombe d'Or de Saint Paul de Vence, une mosaïque conçue par le peintre Georges Braque. À partir de 1961, il a un studio en résidence d’artistes à La Ruche au 2, passage de Dantzing à Paris. En 1962, dans une autre collaboration avec Braque, il crée le fameux réservoir de poissons de la Fondation Maeght à St Paul de Vence. Ses collaborations avec de nombreux artistes illustres ont continué, et la dernière a été avec Jean-Michel Folon.

À partir de 1958, Luigi Guardigli participe aux réalisations de nombreux panneaux en mosaïque pour des écoles, salles de fêtes… Quelques exemples :

À ce propos : « Au début, les artistes Luigi Guardigli et Adam Henein auraient du travailler ensemble pour réaliser une mosaïque murale dans la galerie extérieure sur dalle, mais dès , Henein récusait l’offre, le montant des honoraires lui paraissant insuffisant eu égard à l’enveloppe annoncée. Luigi Guardigli présenta donc une nouvelle proposition. Les membres de la commission donnèrent leurs avis en .

Ce projet fut jugé par certains « sans doute un peu trop voyant en raison de la gamme de couleurs choisie et notamment de la place réservée au bleu, qui me parait excessive pour une œuvre de cette taille dans un tel environnement. » Un des membres du jury, par contre, fit remarquer à l’appui du projet qu’on ferait ainsi place « à un excellent praticien, chef de file dans son genre, qui représenterait à Bercy, l’art décoratif, et plus précisément les métiers d’art, au milieu des artistes de renom. »

Source : Thèse de par Roger Aubert De Tregomain « L’essor du 1 % artistique et de l’art contemporain dans le nouveau Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie de Bercy (1982-1990) ».

Il finira sa vie dans une maison de repos à Paris, où il mourut en 2008.

Philippe Lagautrière, artiste à la Ruche, écrit de lui " Lorsque je suis arrivé dans mon atelier (à la Ruche), ce voisin de palier était déjà là depuis les années 1960. Il était donc une figure incontournable. Il officiait en tant que mosaïste et peintre, mais aussi joueur de mandoline, mémoire vivante de la Ruche et amoureux des chats. Je garderai de lui cette image furtive du personnage un peu courbé par le poids des ans circulant dans le jardin à la recherche d'un chat à nourrir ou à caresser. Il était toujours prêt à raconter une anecdote du passé de la Ruche, même si par la suite, la mémoire lui fit défaut ".


Œuvres



Bibliographie



Liens externes



Notes et références


  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )

На других языках


[en] Luigi Guardigli

Luigi Guardigli (20 July 1923 – 19 September 2008) was an Italian painter and mosaicist.
- [fr] Luigi Guardigli

[it] Luigi Guardigli

Luigi Guardigli (Lugo, 20 luglio 1923 – Parigi, 19 settembre 2008) è stato un pittore mosaicista italiano.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии