Lukáš Kándl est né à Prague en Tchécoslovaquie à la fin de la deuxième guerre mondiale. Son père était architecte et sa mère travaillait dans une maison d’édition de livres pour enfants. Il est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Prague. En 1970, l’artiste peintre s'est installé en France[2].
Sociétaire du Salon d'Automne depuis 1987, il a également la charge du groupe «Visionirique – étrange» du Salon Comparaisons depuis 2002. Chef de file du mouvement Magique Réalisme en France.
L'œuvre
La peinture de Lukáš Kándl associe une technique classique et une thématique onirique, lui-même situe sa peinture «quelque part entre le surréalisme et le fantastique»[3].
Prix et distinctions
2019 – Médaille d'or de la Société académique Arts-Sciences-Lettres, Paris
2019 – Prix de peinture du Salon de printemps A.S.L.
2014 – Médaille d'or du Salon National des Beaux Arts, Paris
2016 - Beautés divines - Élisabeth Cibot (sculptures), Lukáš Kándl (peintures) (en partenariat avec la galerie Anagama Versailles), orangerie de Sénat: jardin du Luxembourg, Paris[4].
Bibliographie
Bénézit, Paris, Éditions Gründ, 2006, tome 7, p.1065.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии