art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Lydie Arickx née le à Villecresnes (Seine-et-Oise) est une peintre et sculptrice française.

Lydie Arickx
Lydie Arickx en 2006.
Biographie
Naissance
(68 ans)
Villecresnes
Nationalité
Française
Activités
Peintre, sculptrice, écrivaine
Autres informations
Distinction
Chevalier des Arts et des Lettres

Biographie


Lydie Arickx est née de parents d’origine flamande.

Après des études (1974-1978) à l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen (ESAG) à Paris[1], elle obtient sa première exposition personnelle en 1979 à Paris à la galerie Jean Briance (pastels et huiles)[1].

Dès le début des années 1980, elle participe à des événements internationaux comme la Foire de Bâle (Art Basel), la FIAC ou Art Paris[1].

En 1988, elle présente son travail en Belgique, en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas puis en Espagne et aux États-Unis, où sa première exposition est présentée par Amaury Taittinger à New York aux côtés de Francis Bacon[1].

En 1991, Lydie Arickx s’installe dans les Landes, à Angresse[2],[3]. Elle y travaille sur de grands formats et aborde la sculpture monumentale[3]. Cet atelier est un lieu d'expérimentation : elle y recherche et adapte de nouveaux supports et matériaux pour ses créations (bois, tissus, bitume et résines et fibres…)[3].

En 1998, elle crée avec Alex Bianchi les « Rencontres du Cadran » qui accueillent pendant cinq années consécutives plus de 80 artistes internationaux et émergents[1],[2],[4].

Vue de l'atelier de Lydie Arickx.
Vue de l'atelier de Lydie Arickx.

Lydie Arickx organise régulièrement des événements culturels sur de grandes scènes nationales (Art Sénat 2001…) mettant en scène l'art contemporain et le spectacle vivant (stages de créativité pour les écoles, entreprises, hôpitaux, manifestations culturelles, expositions…). Ses œuvres figurent dans de grandes collections publiques nationales (musée national d'art moderne Georges-Pompidou, palais de Tokyo, FNAC…)[1],[5] et au sein de l'espace public (hôpital Paul-Brousse à Villejuif[6] , centre hospitalier intercommunal de Créteil[1], IUFM de Mont-de-Marsan, MACS Saint-Vincent-de-Tyrosse, fresque pour la célébration du centenaire des arènes de Dax en 2013[7]).

En 2014, Lydie Arickx publie son premier manuscrit, Nous vivons.

En 2015, elle investit la ville de Roubaix avec trois grandes expositions en hommage à ses racines familiales et une performance en directe sur 200 mètres de long et 3 mètres de haut.

L’année suivante, nourrie de son expérience roubaisienne, elle investit l’ensemble de la grande salle des Gens d’armes de la Conciergerie à Paris, invitée par le Centre des monuments nationaux à réaliser en direct une performance sur 100 mètres linéaires, ainsi qu'une exposition et installation à la Chapelle expiatoire. L'orientation d'une peinture monumentale, exécutée en direct, semble marquer un tournant important dans la carrière de l'artiste qui associe invariablement exposition et performance en public comme une nécessité, liant l'art en partage et la compréhension d'un acte créatif essentiel.

En 2018, Lydie Arickx investit la totalité du château de Biron en Dordogne avec plus de 300 œuvres articulées autour du conte (Tant qu’il y’aura des ogres). En 2021, elle est invitée au château de Chambord pour une exposition intitulée « Arborescences » célébrant la vie sous toutes ses formes, avec notamment une performance monumentale d’après Le Printemps de Botticelli.


Distinctions



Expositions et performances



Expositions personnelles



Expositions collectives



Performances



Œuvres visibles dans l'espace public



Publications



Notes et références


  1. « Lydie Arickx », sur Evene.fr
  2. Claire Derouin, « L'artiste et les sortilèges », Libération, (lire en ligne).
  3. « Dans les Landes, l’artiste Lydie Arickx ouvre les portes de son atelier », Sud Ouest, (lire en ligne).
  4. Céline Petit, « Les Rencontres du cadran », Libération, (lire en ligne).
  5. « Agen. Lydie Arickx en majesté chez Egrégore », La Dépêche du Midi, (lire en ligne).
  6. Isabelle Francq, « L'acte de peinture de Lydie Arickx », La Vie, (lire en ligne).
  7. « Dax : le mur des corrales sera l’œuvre de Lydie Arickx », Sud Ouest, (lire en ligne).

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Lydie Arickx

Lydie Arickx (born 10 January 1954) is a French artist.

[es] Lydie Arickx

Lydie Arickx es una pintora francesa, nacida el 10 de enero de 1954 en Villecresnes, de padres originarios de Flandes.
- [fr] Lydie Arickx



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии