art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Le Maître de la Légende de saint Bruno est un peintre anonyme gothique, actif à Cologne à la fin du XVe siècle. Il est connu pour avoir peint un cycle de tableaux sur toile pour la chartreuse de Cologne.

Maître de la Légende de saint Bruno - Prise d'habit de Bruno et de Hugues.
Maître de la Légende de saint Bruno - Prise d'habit de Bruno et de Hugues.

Nom du peintre


L'artiste anonyme est nommé ainsi, par convention, d'après le cycle de peintures, réalisées vers 1486, qui relatent des scènes de la vie et de la légende de Bruno le Chartreux, fondateur de l’ordre des chartreux. D'abord attribué à divers autres peintres, l'œuvre a fini par être reconnue comme étant due à une personnalité artistique spécifique[1] par Rolf Wallrath[2], et c'est à lui qu'il doit son nom de convention[3]. Il est un des peintres de l'École de Cologne, influencé par le Maître de la Vie de Marie.


Style


Le style du Maître de la Légende de saint Bruno suggère un apprentissage dans l’entourage du Maître de la Vie de Marie, actif de 1460 à 1490 à Cologne. On peut imaginer qu'il ait séjourné à Bruges et à Gand pendant son compagnonnage[2]. On retrouve dans ces tableaux le style influencé par la peinture néerlandaise et flamande de son temps, déjà présent chez le Maître de la Vie de Marie.


Le cycle de la légende de saint Bruno


Le cycle est installé dans le petit cloître « Kleine Galilea » de la succursale colonaise de l'ordre des Chartreux en 1489. L'établissement colonais était l'un des établissements les plus importants de l'ordre fondé à Cologne au XIe siècle. Le cycle comportait probablement 11 tableaux représentant des scènes de la vie et de la légende du fondateur de l'ordre. Il était aussi un moyen de présenter l'ordre lui-même, ses objectifs et son importance[4]. Au moment de sa réalisation, Bruno n'était pas encore canonisé.

Miracle du cadavre qui parle. La partie colorée est conservée, et placée dans une photographie ancienne. La bande contient les effigies des donateurs.
Miracle du cadavre qui parle. La partie colorée est conservée, et placée dans une photographie ancienne. La bande contient les effigies des donateurs.

Composition


Les tableaux sont de grandes dimensions, jusqu'à trois mètres de large, en partie adaptées en décoration des lunettes de la voûte du petit cloître de la chapelle où ils étaient accrochés. Les dimensions initiales sont variables, et les fragments conservés ont eux-mêmes été retaillés. Chaque panneau décrit de une à trois scènes, séparées par des colonnes. Du cycle initial de onze tableaux, sont conservés en totalité ou en fragments[5] :


Donateurs du cycle


Chaque panneau du cycle est la donation d'un seigneur important, et porte le nom et le blason de son donateur, représenté agenouillé et en prières. Aux côtés de l'empereur Frédéric III et de son fils Maximilien, à ce moment couronné roi des Romains, figurent d'autres rois, ducs, nobles et ecclésiastiques parmi les onze donateurs : archiduc Philippe le Beau, duc de Bourgogne et fils de Maximilien, Charles VIII roi de France, Casimir IV Jagellon roi de Pologne, l'archevêque de Cologne, l'archevêque de Trèves, l'électeur Palatin, l'électeur de Saxe, le duc de Juliers et le duc de Clèves.

La liste des donateurs montre que l'importance du monastère colonais était reconnu. Le cycle est probablement achevé lors des cérémonies de couronnement, et 1486, et l’une des raisons pour avoir choisi la toile comme support est la facilité de transport et de changement de lieu d'exhibition[5]. De plus, et du point de vue artistique, ce cycle constitue le premier ensemble de peintures de telles dimensions monumentales réalisé à Cologne[8]. Il est plausible que cette œuvre ait été déterminante pour la création d'autres cycles de saints à Cologne, et notamment le cycle du Maître de la Légende de sainte Ursule, réalisé une dizaine d'années plus tard.


Autres œuvres


L'œuvre du Maître n'est pas très vaste. Nicole Reynaud[3] lui attribue en plus :


Notes et références


  1. Wallrath 1964.
  2. Zehnder 1990, p. 244-245.
  3. Reynaud 1974, p. 20-23.
  4. Mader 1991.
  5. Baum 2008, p. 186-204.
  6. Hugo von Grenoble kleidet Bruno ein und dieser Hugo. sur Artigo.
  7. Saint Bruno Site Rose-Valland Musées Nationaux Récupération.
  8. Beutler 1991.

Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Articles liés



Liens externes



На других языках


[de] Meister der Brunolegende

Als Meister der Brunolegende wird ein mittelalterlicher Maler bezeichnet, der mehrere Bilder auf Leinwand fűr die Brunokapelle der Kartause in Köln gemalt hat. Es wird vermutet, dass der Maler bis um 1500 in Köln tätig war.

[en] Master of the Legend of Saint Bruno

The Master of the Legend of Saint Bruno is the "notname" of an anonymous Gothic painter who was active in Cologne in the late 15th century. He is best known for the cycle of paintings on canvas produced for Cologne Charterhouse after which he is named.
- [fr] Maître de la Légende de saint Bruno



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии