art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Malcolm de Chazal, né à Vacoas, Île Maurice, le et mort à Curepipe le , est un poète, écrivain et peintre mauricien.

Malcolm de Chazal
Naissance
Vacoas, Maurice
Décès (à 79 ans)
Curepipe, Maurice
Activité principale
poète, écrivain et peintre
Auteur
Langue d’écriture française

Biographie


Le frère de l'un de ses ancêtres (Aimé Chazal), un certain François de Chazal de la Genesté, fut rosicrucien, à la fin du XVIIIe siècle. Lui-même avait une vision du monde très empreinte de mysticisme et certainement influencée par la formation reçue à l'Église de la Nouvelle Jérusalem qui suit les principes de la pensée swedenborgienne. À l'âge de seize ans (en 1918), il accompagne son frère à Bâton-Rouge en Louisiane et il y étudie les techniques de l'industrie sucrière. Il en ressort diplômé en tant qu'ingénieur agronome spécialisé en technologie sucrière. Après avoir travaillé quelques mois à Cuba, il rentre sur son île natale en 1925. Il travaille quelques années dans l'industrie sucrière puis dans celle du textile obtenu à partie d'aloès. Mais il a du mal à s'entendre avec l'état-major de ces industries. Il quitte alors ce secteur et devient fonctionnaire du service des télécommunications de 1937 jusqu'à sa retraite en 1957. Son passage dans l'industrie sucrière et textile le poussera à écrire trois ouvrages d'économie politique. Puis, ses interrogations personnelles le mèneront à écrire des ouvrages de Pensées, puis des textes de nature philosophique. Il s'exprimera également par une peinture abondante au style naïf. Sur le plan littéraire, il est surtout connu pour Sens-plastique, publié en France chez Gallimard en 1948. Encensé dans un premier temps par les surréalistes à la recherche d'un second souffle, Malcolm de Chazal a cependant toujours refusé d'être caractérisé comme étant un surréaliste comme l'avait proposé André Breton.

Cette publication fit également impression sur d'autres écrivains tels que Georges Bataille, Jean Paulhan, Francis Ponge, et sur des peintres comme Georges Braque et Jean Dubuffet.

Malcolm de Chazal est également l'auteur d'un grand nombre de gouaches qui se trouvent aujourd'hui dans des collections privées mauriciennes, sud-africaines ou françaises. Il est enterré au cimetière de Phœnix.


Généalogie


Sources : Laurent Beaufils, Malcolm de Chazal, Paris, 1995, p. 11-14, Noël Regnard, Filiations mauriciennes, Port-Louis, 1975, p. 150, no 84.


Bibliographie



Œuvres



Livres d'éditeurs



Traductions



Études et essais



Productions audiovisuelles



Colloque


« Journées Malcolm de Chazal » Université de Paris XIII-Villetaneuse, - , organisé par Jean-Louis Joubert, avec la participation de Robert Furlong, Bernard Lehembre, Françoise Py, Christophe Chabbert, Sarane Alexandrian, Jean-Luc Moreau...


Revue de presse


À propos de Poèmes et Apparadoxes[1].

« S'il était encore parmi nous, Malcolm de Chazal pourrait vérifier la force des intuitions qu'il a semées tout au long de son œuvre. Prophétique, quasi inspirée, sa vision poétique d'un monde dont tous les objets sont “animés” semble d'une grande actualité. C'est pourquoi, on félicite l'éditeur Léo Scheer qui, au diable les “seuils de rentabilité”, a entrepris, dès 2004, la parution de Petrusmok et poursuit, aujourd'hui, par la publication de Poèmes, Apparadoxes, l'édition des œuvres complètes de Chazal. Notons, au passage, que les “devinettes mauriciennes” regroupées dans le chapitre qui donne son titre à l'ouvrage sont inédites. L'œuvre de Malcolm de Chazal est celle d'un érudit natif de Maurice, qui était à la fois poète, peintre, philosophe et mystique. Elle est largement méconnue... Bien que Chazal soit philosophe, la pensée chazalienne n'est pas démonstrative. Elle procède par “illuminations” mettant “en correspondances” les mondes visible et invisible. Il s'inquiétait des risques que fait courir à notre planète “l'harmonie inexistante”. Pour advenir, la paix, le beau, le bien exigent “la fin de la séparation dualiste de l'homme et du monde”. Dans la prison du dualisme, l'homme dépérit ; animaux, végétaux et minéraux sont réduits à l'état d'objets. Le salut ? Tisser des liens entre espèces permettait ainsi d'accéder à la vérité profonde de l'univers ; ces “communications” poétiques se fondent sur un “sixième sens”, de nature plastique. À force de sensibilité, l'artiste rejoint le savant, qui peut - et doit - pressentir les équilibres du vivant. L'idée de la “Chute” hantait Chazal, pour qui “chaque oiseau a la couleur de son cri”... Comprendre la réalité du monde ? “Ce n'est pas l'intelligence qui peut y parvenir, mais un « sixième sens » qui est comme la réunion suractivée des cinq sens actuels”, disait-il encore, ajoutant aussitôt : “Je plonge tout l'homme dans la nature, [...] et je mets de la nature dans l'humain”.... “Il faisait / Si chaud / Que Les fleurs / Durent / Se Servir de / Leurs couleurs / Comme éventails”, murmurait Chazal voilà trente ans. Ajoutant aussitôt : “L'abeille / Quittant / Chaque / Fleur / Sort / Avec / Un geste / Ivre”. Lorsqu'il affirmait “La brise pense”, de Chazal ne faisait rien d'autre que de pressentir les théories de nos biologistes... »[Note 3]
Annick Geille, Le Figaro Littéraire, le .


Notes et références



Notes


  1. Parente de Charlotte Corday
  2. Les Pensées I à VII ont été re-publiés aux éditions Exils, avec une préface de Jean Paulhan et un avant propos d'Éric Meunié, 1999
  3. Léo Scheer a renoncé dès 2005 à l'édition des Œuvres complètes de Chazal, après la publication de trois volumes seulement : Sens-Magique, Petrusmok, et Poèmes/Apparadoxes. Un quatrième volume est paru en 2008, La Bible du mal.

Références


  1. « Poèmes et Apparadoxes aux Éditions Léo Scheer », sur www.leoscheer.com (consulté le ) – Edition complète établie par Jean-Paul Curnier et Éric Meunié

Voir aussi



Liens externes



На других языках


- [fr] Malcolm de Chazal

[ru] Шазаль, Малькольм де

Малькольм де Шазаль (фр. Malcolm de Chazal; 12 сентября 1902 (1902-09-12), Вакоа-Феникс — 1 октября 1981, Кюрпип) — восточно-африканский поэт и художник, писал на французском языке.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии