art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Manuel Hernández, né le à Bogota et mort dans cette ville le , est un peintre colombien. Il est considéré comme l'un des pionniers de l'art abstrait dans son pays[1].

Manuel Hernández
Naissance

Bogota, Colombie
Décès

Bogota, Colombie
Nom de naissance
Manuel Hernández Gomez
Nationalité
Colombien
Activité
Peintre
Formation
Université nationale de Colombie

Biographie


Formé à l'école des beaux-arts de l'université nationale de Colombie à Bogota (1946), il complète ses études à Santiago grâce à une bourse du gouvernement chilien. Il y obtient le premier prix honorifique du Salon officiel des jeunes artistes en 1951[1]. Dans les années 1960, il abandonne le style figuratif de ses débuts pour se consacrer à l'art abstrait, dont il est l'un des pionniers en Colombie[2].


Expositions


Sa première exposition individuelle a lieu en 1956 à Bogota. Il expose ensuite dans le monde entier : Paris, Rome, New York, Biennale de Venise (1958), etc. En 2008, le musée d'art moderne de Bogota lui consacre une grande rétrospective[1].


Activités académiques


Parallèlement à sa création artistique, il a aussi enseigné à l'école des beaux-arts de Bogota et dirigé l'école des beaux-arts d'Ibagué[2].


Références




На других языках


[es] Manuel Hernández Gómez

Manuel Hernández Gómez (Bogotá, 20 de octubre de 1928-Bogotá, 1 de octubre de 2014) fue un pintor colombiano, considerado uno de los figuras clave dentro de la pintura abstracta del país.[1][2]
- [fr] Manuel Hernández (peintre)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии