art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Manuel Viola, né José Viola Gamon le à San Pablo, près de Saragosse et mort le à San Lorenzo de El Escorial, est un poète et un peintre espagnol.


Cet article est une ébauche concernant un peintre espagnol et un écrivain espagnol.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Manuel Viola
Miguel Cabré Cazcarra (né en 1934), Buste de Manuel Viola, Saragosse.
Naissance

Saragosse
Décès
(à 70 ans)
San Lorenzo de El Escorial
Nationalité
Espagnole
Activités
Peintre, écrivain, poète
Signature

Biographie


José Viola Gamon fait des études à Barcelone.

En 1936, dès le début de la guerre d'Espagne, il s'engage comme commissaire politique aux armées du Parti ouvrier d'unification marxiste (POUM).

Après avoir déserté la Légion étrangère, il trouve refuge en France, d'abord chez Benjamin Péret, puis, après le départ de ce dernier pour le Mexique, chez Robert Rius.

Au mois de , alors qu'il vit clandestinement à Paris, il participe à la fondation de la revue surréaliste clandestine La Main à plume à laquelle il donnera à chaque publication des poèmes signés « J. V. Manuel » et des dessins.

Dans la série des « Pages libres » de la revue, il publie un synopsis pour un film surréaliste Celui qui n'a pas de nom avec un dessin de Joan Miró et plusieurs poèmes dans la revue Feuillets du Quatre vingt un.

Il retourne en Espagne en 1949 avec Laurence Iché (cofondatrice également de La Main à plume), se consacre uniquement à la peinture et s'oriente vers l'abstraction lyrique.

Sous le patronyme de Manuel Viola, il s'impose comme l'un des artistes les plus importants de la jeune école espagnole.

Membre du groupe El Paso, il est présent dans les plus grandes collections espagnoles et dans de nombreux musées étrangers.


Œuvre


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes et références



    Annexes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Bibliographie



    Liens externes



    На других языках


    [de] Manuel Viola

    José Viola Gamón (* 18. Mai 1916 in Saragossa; † 8. März 1987 in San Lorenzo de El Escorial (Madrid)) auch genannt Manuel Viola, war ein spanischer abstrakter Maler, der zur Gruppe „El Paso“ gehörte.

    [es] Manuel Viola

    José Viola Gamón (Zaragoza; 18 de mayo de 1916 - San Lorenzo de El Escorial; 8 de marzo de 1987), conocido por el seudónimo de Manuel Viola (nombre que adoptó tras finalizar la Guerra Civil Española), fue un poeta y pintor español de estilo abstracto perteneciente al grupo El Paso, cuya carrera se desarrolló fundamentalmente en Aragón. Su pintura se caracteriza por un tratamiento informalista y colorista en la línea de las vanguardias que se desarrollaron en España a partir de la década de 1950. En 1936 formó parte del Grupo Lógicofobista y contribuyó a redactar su manifiesto defendiendo el surrealismo al servicio de la revolución.
    - [fr] Manuel Viola



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии