art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Marc Ferrez (Rio de Janeiro, — Rio de Janeiro, ) est un photographe brésilien, un des plus grands de son temps.

Photographe très prolifique, ses œuvres documentent la formation du Brésil en tant que nation. Il fit partie de la commission géologique du professeur Charles Frederick Hartt, couvrant le nord et le sud du pays.

En 1865, Ferrez ouvrit son propre studio photographique dans le centre de Rio. Il fut nommé photographe de la Marine Impériale. Parmi ses chefs-d'œuvre, on trouve des reportages sur la construction de lignes de chemin de fer et des vues panoramiques de Rio. Il a représenté des scènes datant de l'Empire et du début de la République, entre 1865 et 1918 ; son travail compte parmi plus importants témoignages visuels de ces temps-là.

Ses œuvres nous font voir la vie quotidienne au Brésil dans la seconde moitié du XIXe siècle, en particulier à Rio de Janeiro, alors capitale du pays. On y remarque entre autres des photos de l'ilha das Cobras, de la forêt de la Tijuca, de la plage de Botafogo et du Jardin botanique de Rio de Janeiro.

Avec Augusto Malta, un photographe originaire de l'Alagoas il a enregistré des images qui montrent les transformations liées au réaménagement urbain entrepris au début du XXe siècle par le préfet de Rio, Francisco Pereira Passos.


Biographie


Il était le fils d'Alexandrine Caroline Chevalier et de Zéphyrin Ferrez, graveur de médailles et sculpteur venu comme membre de la Mission artistique française, et neveu de Marc Ferrez, qui faisait partie de la même mission et à qui il devait son prénom. Il était cadet de la famille qui comptait en outre quatre filles et un fils. Ayant perdu ses deux parents à l'âge de sept ans, il fut envoyé en France, où il étudia jusqu'à l'adolescence avant de revenir au Brésil.

De retour il commença à travailler chez Leuzinger, papetier et typographe qui possédait aussi une section de photographie ; c'est là qu'il apprit les techniques de la photo sous la direction de l'Allemand Franz Keller. À 21 ans il fonda l'entreprise Marc Ferrez & Cia, un studio photographique qui le plaça parmi les principaux professionnels travaillant à la cour.

La production de portraits avait beau être plus rentable et attirer pour cette raison les autres photographes de la cour, il préférait cependant faire des vues et des photos des paysages du Brésil. Il se souciait en même temps de perfectionner son métier, et s'intéressait donc à la physique et à la chimie, se tenait au courant des dernières innovations techniques et importait d'Europe des équipements.

En 1873, un incendie détruisit son magasin qui lui servait aussi de résidence. Ferrez alla en Europe, pour acquérir du nouveau matériel et de nouveaux équipements spécialisés afin de continuer à exercer son métier. Revenu au Brésil, en 1875, il s'intégra comme photographe à la Commission Géologique de l'Empire du Brésil, qui était dirigée par le géologue et géographe canadien Charles Frederick Hartt. Ferrez fut le premier à photographier les Indiens botocudos dans la jungle du Sud de la Bahia.

De retour de l'expédition, il commença à voyager et à photographier les principales villes brésiliennes, mettant toujours l'accent sur la capitale du pays.

Il participa à diverses expositions nationales et internationales, se voyant attribuer des médailles d'or à Philadelphie (1876) et à Paris (1878). À l'âge de 41 ans, il fut fait chevalier de l'Ordre de la Rose par Dom Pedro II.


Chronologie


Santa Casa da Misericórdia de Rio de Janeiro, photographie de Marc Ferrez (1880).
Santa Casa da Misericórdia de Rio de Janeiro, photographie de Marc Ferrez (1880).

Œuvre


Marc Ferrez a été le seul professionnel de la photographie à avoir reçu le titre de « photographe de la marine impériale » en 1880.

Il a apporté plusieurs innovations, entre autres il a introduit sur le marché les premières plaques sèches des frères Lumière, il a été le premier à utiliser le flash de magnésium, dont il s’est servi pour photographier les mines de la région de Morro Velho dans le Minas Gerais ; en 1881 il a produit les plus grandes plaques colloïdales panoramiques du monde, mesurant 40 cm sur 120 cm et représentant des paysages du Brésil.

Même s’il s’est consacré davantage à la thématique du paysage, il n’en a pas moins été un grand portraitiste ; son œuvre comprend aussi des photos de membres de la famille impériale brésilienne car en 1886il a réalisé une série de portraits de la princesse Isabel dans le palais de Laranjeiras.

Parmi ses publications on trouve l'album de l’Avenida Central, où il nous fait voir la construction impressionnante de l’actuelle Avenida Rio Branco, qui a porté le nom d’Avenida Central à Rio de Janeiro, entre 1903 et 1906.

Marc Ferrez a également élargi son intérêt vers le cinéma et a ouvert en 1907, le cinéma Pathé dans la ville de Rio de Janeiro.

Sa collection, achetée en 1998 par l'Instituto Moreira Salles à son petit-fils, l'historien Gilberto Ferrez, réunit plus de 5.500 images, soit quatre mille négatifs originaux sur verre. Depuis cette date, l'IMS a commencé à organiser un travail de récupération et de recherche dont l’exposition « le Brésil de Marc Ferrez - Photos de la collection de l'Instituto Moreira Salles, » réunit une grande partie de son œuvre (350 images, avec photographies et des documents) et a été présenté au public de Rio de Janeiro et au Musée Carnavalet de Paris en 2005. [1] Cette exposition a également été présentée dans les villes de Poços de Caldas, Porto Alegre, São Paulo et Belo Horizonte. (IMS)


Collections


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Galerie


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Liens externes



Notes et références


  1. Organisée à l'occasion du tricentenaire de la mort de Camões



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии