art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Marc Giai-Miniet, né en 1946 à Trappes dans les Yvelines, est un peintre et graveur français surréaliste, fantasmatique[1]. Il peint avec beaucoup de force un monde souterrain, dans des tons sombres, dans une ambiance sépulcrale très personnelle.

Marc Giai-Miniet
Marc Giai-Miniet en 2008
Naissance

Trappes
Nationalité
Française
Activités
Peintre, graveur, sculpteur

Biographie


Sa vocation s'éveilla le jour où un instituteur de Trappes, Monsieur Mounier, l’emmena à une exposition de reproductions de Rembrandt.[réf. nécessaire]

Il poursuit ses études à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, où il consacra ses études aux techniques de la gravure.

Très actif et militant de l'art dans la région de Saint-Quentin-en-Yvelines, il crée en 1973 l'association Regard-Parole[2] qui organise de nombreux évènements artistiques.

En 1984, il bénéficie d'une bourse du Ministère des affaires extérieures pour un séjour de plusieurs mois au Centre franco-égyptien de Karnak à Louxor.

Il est fait chevalier des arts et Lettres en 2000[3].

Il a été, de 2002 à 2011, secrétaire du Salon de mai où il a exposé régulièrement depuis 1975.


Style et méthodes de travail


Marc Giai-Miniet pratique la peinture, l'aquarelle, la gravure. D’autre part, il fabrique dans des matériaux divers de petites scènes situées dans des boîtes. Les Boîtes de Marc Giai-Miniet sont des montages à la fois fantasmés et réalistes d’immeubles vus en coupe, locaux aménagés pour des causes obscures : laboratoires, ateliers, coins d’usines, dépôts d’archives. Souvent divisées en plusieurs pièces ou en étages, les grandes boîtes comportent des secteurs, des zones spécifiques, une hiérarchie des activités : les bibliothèques, les archives, les bureaux sont plutôt situés vers le haut et sont de couleur claire ou blanchis.


Expositions collectives


Marc Giai-Miniet a participé aux salons[4] :

Il a exposé régulièrement au Salon de mai de 1975 à 2011.


Dernières expositions personnelles


Liste exhaustive des expositions personnelles[5] :


Œuvres



Notes et références



Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии