Alberto Pasini fut son premier maître avec lequel il commença ses études d’après nature, empreintes d’un sentiment mélancolique. Camille Corot et Charles-François Daubigny remarquèrent ses toiles et aidés par leurs conseils, se perfectionna dans le paysagisme.
Il bâtit sa renommée grâce à ses paysages des environs de Paris, du Sud-Ouest et de Bretagne. Ses paysages parisiens s’inscrivent dans le sillage des peintres de Barbizon et de la forêt de Fontainebleau. Il fut attentif, tout au long de sa carrière, à traduire la vérité du paysage et les lumières spécifiques à chaque lieu.
Il a exposé au Salon de Paris aux côtés de Corot dont il fut l'un des élèves les plus distingués. Il remporta en 1874 la médaille 3éme classe[3].
Il a publié quelques eaux-fortes chez Cadart: Matinée de printemps; Pâturage de Guisseny; Port du Conquet, 1874; Avelghem près Courtrai; Coin de ferme dans la Beauce; etc.[4]
Frère d'Hélène de Groiseilliez (1836-1925)[5], il est l'oncle du diplomate Pierre de Fouquières et de l'homme de lettres André de Fouquières.
Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays ,vol. 4, Gründ, 1960, p. 442
Henri Lechat, galerie Georges Petit, Catalogue des tableaux et dessins par feu Marcellin de Groiseilliez, tableaux, aquarelles et dessins... composant sa collection, Hôtel Drouot, 1880, 28 p.
Georges Petit, Catalogue des tableaux et dessins par feu Marcellin de Groiseilliez, tableaux, aquarelles et dessins, 1880, BNF
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии