Maria Margaretha van Os, née en 1779[1] ou le à La Haye[2], et morte le dans sa ville natale, est une peintre de fleurs du XIXesiècle originaire du Nord des Pays-Bas.
Cet article est une ébauche concernant une peintre néerlandaise.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Maria Margaretha van Os est la fille des peintres Jan van Os et Susanna de la Croix. Elle est la sœur cadette de Pieter Gerardus van Os et devint la sœur aînée de Georgius Jacobus Johannes van Os et Pieter Frederik van Os[3]. Comme ses frères, elle est l'élève de ses parents; son père est un paysagiste et artiste de natures mortes et sa mère réalise des portraits au pastel. Elle est connue pour ses natures mortes aux fruits et aux fleurs. À partir de 1826, elle est membre d'honneur de la Koninklijke Academie voor Beeldende Kunsten à Amsterdam.
Petronella van Woensel, qui fut étudiante de son père et est sa meilleure amie, meurt dans ses bras en 1839[4].
(nl) 1001 Vrouwen uit de Nederlandse geschiedenis, «Petronella van Woensel», sur resources.huygens.knaw.nl, (consulté le )
Annexes
Bibliographie
(nl) Immerzeel, «Os (Maria Margaretha Van)», dans De levens en werken der Hollandsche en Vlaamsche kunstschilders, beeldhouwers, graveurs en bouwmeesters, van het begin der vijftiende eeuw tot heden, vol.2, Amsterdam, (lire en ligne), p.285
Emmanuel Bénézit, «Os (Maria-Magrita van)», dans Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, t.3, Paris, Gründ, , 1160p. (lire en ligne), p.399
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии