Marie-Paule Carpentier, née le dans le 10ème arrondissement de Paris[2] et morte le à Saint-Cloud[3], est une peintre française.
Statue de Marie-Paule Carpentier par le sculpteur Emile Oscar Guillaume.
Biographie
Fille de Louise Marie Grivot et de Louis Joseph Désiré Carpentier, corroyeur, elle est également la sœur de la peintre Madeleine Carpentier.
Elle peint à l'huile et aussi à l'aquarelle, notamment des vues de Versailles et de paysages bretons[4]. Elle expose au Salon des artistes français (adhésion en 1896), au Salon de la Société nationale des beaux-arts, où elle est associée à partir de 1903, au Salon des Artistes Indépendants et au Salon d'automne. En 1908 elle expose à Londres une aquarelle intitulée Sirenetta[5].
En mars-avril 1911, elle expose dans le cadre de la Women International Art Union, à la galerie Barbazanges[6].
Elle meurt de maladie le à Saint-Cloud, à trente-neuf ans[7] et est inhumée au cimetière du Père-Lachaise (46e division) avec sa sœur Madeleine Carpentier.
La statue de Marie-Paule Carpentier qui orne le tombeau familial est l'œuvre du sculpteur Emile Oscar Guillaume (1867-1954). Elle a été exécutée d'après le tableau peint par sa sœur Madeleine Carpentier.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии