art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Marie-Thérèse Dethan-Roullet, née Marie-Thérèse Virginie Pauline Roullet le à Ars-en-Ré et morte le à Paris 17e[1], dix-sept jours après son époux, est une artiste peintre française.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Marie-Thérèse Dethan-Roullet
Naissance

Ars-en-Ré
Décès
(à 75 ans)
17e arrondissement de Paris
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Maître
Parentèle

Elle est la nièce de Gaston Roullet, peintre officiel de la Marine et la petite-nièce du peintre Jules Noël.


Biographie


Jeune, elle fut l’élève de son oncle Gaston Roullet et de son grand-oncle Jules Noël qui lui-même avait été l’élève de Louis-Gabriel Charioux (1775-1854). En , elle épouse Georges Auguste Dethan[2], dont elle accolera le patronyme au sien, et participe sous ce nom d'artiste à de nombreuses expositions à partir de 1902. Durant les années 1920–1930 elle voyage énormément en France mais aussi en Italie, en Sicile, en Belgique (Bruges). Elle en rapporte de multiples dessins et aquarelles. Mais son sujet de prédilection reste les natures mortes de compositions florales : « [elle] atteint le sommet de l’expressivité dans ses productions florales et on peut indubitablement la considérer comme une des artistes les plus importantes à cheval entre le XIXe et le XXe siècle, et une des meilleures interprètes de la nature morte à sujet floral de l’impressionnisme français »[3].[source insuffisante]

Elle fit partie de l'Union des femmes peintres et sculpteurs et exposa dans un salon organisé par cette association en 1932 des dessins de Sienne (Italie). Elle fit aussi partie de la Société des artistes français et à ce titre exposa à plusieurs reprises au Grand Palais (entre autres en 1935 et 1936).

Une grande exposition lui a été consacrée en 2000 à Brescia en Italie. Murillo Azzini dira d’elle : « Dans la tradition de l’impressionnisme tardif, elle peint aussi des natures mortes et surtout des fleurs avec le sens du battement de cœur, de la couleur dans la lumière. L’attention au temps qui passe, à la lumière, qui se fane et change la matière des choses, la tendre mélancolie ».[réf. nécessaire]

De nombreuses ventes de ses aquarelles ou dessins ont été organisées : à Lyon en 1989 (Anaf), à Drouot Paris 1990 (Tajan), à Versailles en 1990 et 1992 (Machoir & Bailly), à Valence 2007 (hôtel des ventes). Les prix de ses aquarelles allant de 1 000 € à plus de 2 000 €.

Elle a publié deux recueils de dessins. L’un en 1933 sur Sienne et l’autre en 1935 sur Honfleur dont son mari, Georges Auguste Dethan avait écrit la longue préface.


Expositions



Prix et récompenses



Distinctions



Publications



Sources



Références


  1. Acte de décès n° 1677 (vue 5/31). Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 17e arrondissement, registre des décès de 1945.
  2. Acte de mariage n° 160 (vue 27/31). Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 5e arrondissement, registre des mariages de 1900.
  3. François Lascoux, Marie Thérèse Dethan Roullet. Paesaggi e nature morte. 1870-1940, Olivieri, 1995, p. ?
  4. Courrier des Arts. Le Journal, 20 avril 1934, p. 5, lire en ligne sur Gallica.
  5. Courrier des Arts. Le Journal, p. 7, lire en ligne sur Gallica.
  6. Paris au jour le jour. Informations. Les femmes peintres et sculpteurs. Le Figaro, 28 février 1908, p. 4, lire en ligne sur Gallica.
  7. Informations. Société des artistes français. L'Action française, 7 juin 1939, p. 5, lire en ligne sur Gallica.
  8. Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts. Officiers d'Académie. Journal Officiel, 11 juin 1914, p. 5152, lire en ligne sur Gallica.
  9. Chronique des arts décoratifs. Les livres. L'Art et les artistes, mars-juillet 1935, p. 360, lire en ligne sur Gallica.

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии